La conférence internationale « Susciter l’espoir d’une justice climatique » à Castel Gandolfo a été marquée par un discours du pape Léon XIV sur l’urgence de la « conversion écologique » et diverses allocutions dont celle de Schwarzenegger, pro-avortement et pro-LGBT, appelant tous les catholiques à devenir des « croisés de l’environnement ».
Le spectacle de clôture rappelle les séances de catéchisme des années 70-80… avec Indien à plumes (mais où est la Pachamama ?), intitulé « bénédiction de l’eau », suivi d’une bénédiction pontificale d’un… bloc de glace en train de fondre. Vatican News nous apprend qu’il s’agit d’un « bloc de glace vieux de 20.000 ans, prélevé dans le fjord Nuup Kangerlua, où il fondait dans l’océan après s’être détachée de la calotte glaciaire du Groenland ».
Le tout sur fond musical de la chanson « I’ve got hope », qui ne parle évidemment pas de l’espérance chrétienne mais dit ceci : « Parce que j’ai de l’espoir, de l’espoir. Oh, oh, j’ai de l’espoir. C’est une lumière qui ne s’éteindra jamais. J’ai de l’espoir, de l’espoir. Oh, oh, j’ai de l’espoir. Je ne céderai pas, je n’abandonnerai pas le combat. » C’est le tube du groupe Gen Verde (Génération verte), composé de 19 femmes de 14 pays…