La maison de ventes aux enchères Orne Enchère organise ce 4 octobre à 14 heures sa traditionnelle vente d’art sacré d’automne. Des pièces exceptionnelles seront mises en vente, notamment plusieurs valises chapelles et un ostensoir avec des émaux bleus magnifiques.
Parmi les valises chapelles mises en vente (lots 9, 27, 63 – de l’orfèvre Placide Poussielgue Rusand, 69), le lot 9, une valise chapelle de la maison Edmé Picard, complète :
- CALICE en vermeil, la base polylobée à décor émaillé de feuillages stylisés, le fût faceté, le noeud aplati à côtes saillantes terminé par des ornements émaillés violets (petits manques). La coupe ornée de motifs feuillagés en rappel du pied. Hauteur 24,5cm.Poinçon Minerve 950°.Poinçon EP pour Edmé Picard sur la coupe et PV sur le pied.
- CIBOIRE en vermeil, la base polylobée au décor assorti au calice, le noeud à cotes saillantes quant à lui orné de fleurs jaunes émaillées (manques d’émail). Le couvercle terminé par la Croix. Hauteur 27cm. Poinçon Minerve 950°. Poinçon de MO PV avec une rose.
- PATENE en vermeil ornée de l’IHS émaillé entouré de feuillages stylisés. Diam 15cm. Poinçon Minerve 950°. Poinçon de MO PV avec une rose.
Le lot 13 est un ostensoir avec des émaux bleus de l’orfèvre parisien Paul Brunet, ainsi décrit : « très bel ostensoir en vermeil de style néogothique rehaussé d’émaux cloisonnés, améthystes et turquoises, la base polylobée soulignée de chimères en ronde bosse évoquant des arc-boutant soutenant le fût cannelé, la partie supérieure en forme de croix dont les bras et le centre sont soulignés de médaillons en émaux cloisonnés et entourée d’un riche décor ajouré de pampres de vigne« .
Une garniture d’autel de Placide Poussielgue-Rusand est aussi mise en vente (lot 284), avec six chandeliers et une croix ornés d’émaux cloisonnés bleus, en provenance d’un couvent normand. Une autre garniture d’autel plus modeste est aussi mise en vente (lot 344), ainsi que deux bougeoirs épiscopaux (lot 302).
Chapelles reliquaires, coeurs mariaux et relique de saint Pie X
Comme d’habitude, il y a des reliques, et notamment des chapelles-reliquaire, grand format (lot 96) ou plus petites, mais en paire (113). Citons aussi un lot de coeurs de dévotions mariaux (lot 119). Il y a aussi plusieurs paires de monstrances (lots 98, 106, 111 – XVIIIe d’un couvent autrichien à Salzbourg, 132 – une série de quatre)
Un lot réunit une vraie Croix et une relique de saint Pie X (lot 122).
Un buste reliquaire de saint Sernin de Toulouse, fin XVIIe, est aussi mis en vente.
Un bâton de procession brésilien en argent
Parmi les pièces d’art sacré étranger peu courantes, un bâton de procession du Brésil XVIIIe en argent : « la hampe est surmontée d’un noeud rond agrémenté de clochettes retenues par des consoles mouvementées en forme de buste de personnages. Elle supporte une gloire de rayons ayant pour décor, au centre dans un médaillon, l’inscription IHS, les clous et la croix de la Passion, encadrée de fleurs et pierres de couleur« .
Le service à dessert de l’évêque de Sées fin XIXe
Plus anecdotique, mais pas moins rare, le service à dessert de l’évêque de Sées Mgr Tregaro (1881-1897) : « comprenant une cafetière, un sucrier couvert, dix-huit assiettes à dessert, dix-huit tasses à café et seize sous-tasses (dont sept non d’origine), en porcelaine dure, à fond bleu et décor du monogramme de l’évêque de Sées FMT en lettres d’or sous coiffe de cardinal. Légères usures du temps, petits accidents, mais bon état général. François-Marie TREGARO, né le 17 juin 1824 à Peillac et mort le 6 janvier 1897 à Sées, est un ecclésiastique catholique français, évêque de Sées de 1881 à 1897. Le 22 décembre 1868, il devient aumônier en chef de la Marine impériale« . On peut aussi citer le sceau du cardinal évêque de Lyon Pierre-Hector Couillié (lot 322).
De rares croix de chanoines du chapitre cathédral de Monaco (lot 36) et de Bayeux (lot 30) font aussi partie de la vente ; celle de Bayeux est ainsi décrite : « Belle CROIX PECTORALE DE CHANOINE du chapitre de Bayeux en vermeil – à décor émaillé à l’avers, centré de la Vierge à l’enfant, assise sur son trône, les médaillons figurant des Saints (Saint Clément, Saint Exupère, Saint Regnobert, Saint Léon le Grand). – au revers ciselé et argenté, centré de la figure de Saint Pierre avec les clef et armoiries dans les médaillons (Léon XIII en haut, chapitre de Bayeux à gauche, ancien chapitre de Lisieux à droite et Léon Amette en bas, les bras latéraux gravés des initiales H P (sans doute du récipiendaire) et de l’année 1900. Poinçon tête de Sanglier. Signé VALLEE. Poinçon des orfèvres Demarquet Frères sur la bélière. Dans son écrin d’origine de la maison VALLEE ( 5 boulevard Saint Pierre à Caen) frappé aux armes du chapitre« .
Enfin, dans la paramentique citons une chape dans le style du XVIIe siècle (lot 240) dont « le fermoir de chape en forme de médaillon en nacre est sculpté du baptême du Christ », plusieurs « ornements trois chevaux » dont un doré (187) de forme gothique, un pontifical violet (lot 199), un blanc (lot 214), et un vert (lot 197).
Mais aussi un dais blanc extraordinairement orné (lot 290) : « DAIS en tissu de soie moirée ivoire à décor richement brodé polychrome en peinture à l’aiguille, d’anges en orant de part et d’autre de médaillons accueillant un calice, l’Agneau biblique, le Pélican nourrissant ses petits et un ostensoir, parmi des roseaux, pampres de vignes et grappes de raisin. L’ensemble agrémenté de galons or et de franges. Doublure de soie jaune ».