Dans le diocèse de Versailles, l’église du Sacré Coeur de Mantes-la-Ville construite dans les années 60 et celle de Saint-Joseph-le Bienveillant en cours d’achèvement à Voisins-le-Bretonneux, viennent d’être dotées de deux orgues.
L’orgue Berner du Sacré-Coeur de Mantes-la-Ville a été trouvé a Stuttgart. De style néoclassique, il compte 1346 tuyaux. Il a été inauguré lors d’un WE les 6 et 7 septembre : Mgr Luc Crepy a présidé la célébration et le réveil de l’orgue tout en installant le nouveau curé de la paroisse, le P. Alexandre Descamps. Financé en grande partie par le département, la région et la ville, l’orgue servira bien évidemment à animer les liturgies mais aussi aux élèves de la classe d’orgue du Conservatoire Quincy Jones et pour des concerts.
L’orgue de Saint-Joseph le Bienveillant à Voisins-le-Bretonneux a été financé par les dons de particuliers et réalisé par la Manufacture d’Orgue PESCE Frères et Fils à Pau. Installé cet été, il devrait être “éveillé” lors de son inauguration et sa bénédiction en novembre 2025.