Le 06 septembre, l’église Saint-Nicolas de Bazainville a rouvert ses portes aux fidèles après quatre années de travaux financés par la commune avec l’appui du Département, de la Région et de la Fondation du patrimoine. Les éléments de décorations ont aussi été soigneusement rénovés, ainsi que deux tableaux restaurés. La paroisse a souhaité un nouvel ambon et un nouveau baptistère.
Fondée au début du Xe siècle, cette église était à l’origine, la chapelle des Bénédictins du prieuré contigu qui fut détruit en 1944. Son clocher carré est sans doute antérieur au Xe siècle. L’église était fermée depuis 2021 car des désordres structurels, notamment dans son clocher, laissaient présager un effondrement.
Discours de Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles :
Chers Amis, Je voudrais en premier lieu exprimer toute ma reconnaissance, celle de la communauté paroissiale de Bazainville et de son curé, le P. Pierre Bothuan, et plus largement celle du diocèse de Versailles pour l’ampleur des travaux effectués dans l’église Saint Georges et Saint Nicolas, ici à Bazainville. Il y a eu beaucoup d’audace de votre part, Monsieur le Maire, d’entreprendre une telle rénovation de ce bel édifice du XI° siècle qui, depuis un millénaire, prend place au cœur de votre commune et s’inscrit, au fil des siècles, de générations en générations, dans la mémoire de ses habitants.
Lieu de culte et de vie chrétienne, cette église est également l’expression de la foi des croyants invités par le Christ à construire solidement sur le roc et non sur le sable. Il faut aussi reconnaître beaucoup d’audace et de compétence aux architectes, aux entreprises et à tous ceux qui ont soutenu ce projet, en particulier les services du département, de la Région et de l’Etat. Je vous exprime ma chaleureuse reconnaissance à tous. En France, et dans notre département des Yvelines, nous assistons à un effort notable pour permettre à nos villages ruraux de retrouver ou de développer une belle vitalité avec tout ce qu’offre aujourd’hui la vie en monde rural : une vie dans un environnement de proximité entre les personnes et les différents acteurs de la ruralité.
Dans cette perspective, il est bon de « remettre l’église au milieu du village », non pour faire un quelconque prosélytisme, mais parce qu’elle exprime quelque chose de fort de l’identité – très souvent séculaire – de la commune ; et parce qu’elle est chère au cœur des habitants et constitue un lieu spirituel, ouvert à tous, célébrant les grandes étapes de la vie et le temps qui s’écoule à travers les sonneries de ses cloches. Ainsi beaucoup de maires – propriétaires des églises au nom de l’Etat – et de curés – affectataires des églises – sont ensemble très attentifs à ce que les églises demeurent largement ouvertes, permettant à quiconque de profiter de ce lieu de paix, de beauté et de prière. Ainsi Monsieur le Maire remettra dans quelques instants les clés de l’église au curé de la paroisse, non pour que l’église demeure fermée, mais au contraire pour qu’elle soit ouverte le plus possible.
Les participants officiels à cette cérémonie nous rappellent, dans le cadre d’une heureuse laïcité, combien la rencontre entre la culture et la foi est féconde dans les œuvres qu’elle produit tant au niveau architectural qu’artistique. La recherche du beau habite le cœur humain et nous élève audessus des divertissements de ce monde, comme dirait Pascal, afin de nous inviter à chercher avec le beau ce qui est bon et bien. Ainsi je veux mentionner la créativité liturgique et artistique mise en œuvre à l’occasion de ces travaux : le travail de la paroissienne bazainvilloise qui a dessiné l’ambon et le couvercle du baptistère, accompagné par le menuisier-ébéniste local. La générosité de donateurs bazainvillois a permis de telles œuvres et une souscription est toujours ouverte. Plus largement, toutes les festivités organisées au cours de ces deux jours à l’occasion de la réouverture de cette église sont l’expression d’une vie culturelle diversifiée dans laquelle un lieu de culte prend sa place dans l’hospitalité qu’il offre à tous, comme le beau concert qui sera donné ce soir. Je souligne aussi la rencontre importante du 15 novembre prochain sur l’affectation des églises coorganisée par l’association des maires ruraux des Yvelines, sachant que de nombreux maires seront là, en particulier ceux qui ont apprécié notre rencontre de février dernier à Condé-sur-Vesgre lors de ma visite pastorale en pays houdanais.
Je termine en invitant les paroissiens – anciens et nouveaux bazainvillois – à s’investir pleinement dans la vie de la communauté paroissiale et à apprendre à habiter de nouveau cette belle église en vivant déjà le mois missionnaire de septembre et en portant dans la prière les habitants de Bazainville. Demandons aux saints patrons de l’église de Bazainville de veiller sur vous tous : que saint Georges, qui terrasse le dragon, vous donne sa force pour vivre auprès de tous la fraternité à laquelle le Christ nous appelle ; et que saint Nicolas, qui distribue sa fortune aux pauvres, vous aide à vivre le témoignage de la charité, signe d’une communauté chrétienne vivante.