La Catholic News Agency (CNA) évoque la suppression de la messe traditionnelle à Hollister (Californie)… quelques jours avant le départ de l’évêque de ce diocèse nommé à Austin.
L’évêque justifie cette suppression par l’assistance peu nombreuse à la messe traditionnelle et la volonté d’unité autour de l’unique rite romain :
Dans l’un de ses derniers actes en tant qu’évêque de Monterey, en Californie, Mgr Daniel Garcia a publié une lettre mettant fin à la messe latine traditionnelle (TLM) dans le diocèse « afin de renforcer notre unité avec l’Église universelle » et « de soutenir l’objectif [du pape François] de progresser vers une plus grande unité dans le rite romain postconciliaire ».
Le 14 septembre, Mgr Garcia a adressé cette lettre à la communauté de la messe latine de l’église du Sacré-Cœur à Hollister, en Californie, quatre jours avant son investiture comme nouvel évêque d’Austin, au Texas. Dans cette lettre, Mgr Garcia exprime son souci de voir le curé du Sacré-Cœur, le père Stephen Akers, « se consacrer pleinement à l’ensemble de la paroisse plutôt que de consacrer le temps limité qu’il consacre à un petit groupe de personnes qui ne célèbrent pas le culte selon le rite ordinaire (et unique) de l’Église latine », le nombre de personnes assistant à la messe « préconciliaire » étant « très faible ».
Mgr Garcia a cité le motu proprio Traditionis Custodes du pape François ainsi que la « Lettre aux évêques du monde entier » qui l’accompagnait, qui abordait « la situation rare » de l’Église « ayant deux liturgies célébrées dans le même rite latin ».
Lire l’article de CNA (en anglais)