La Porte Latine évoque à juste titre la belle oeuvre de la résidence pour les aînés du Brémien Notre-Dame (27) ouverte par la Fraternité Saint-Pie X en 1991 :
Le 12 août 1991, la Maison de retraite Le Brémien Notre-Dame, voulue par Monseigneur Lefebvre, accueillait ses premiers résidents. Trente-quatre ans plus tard, la Maison poursuit son œuvre auprès des personnes âgées venues lui confier, à l’automne de leur vie, leur santé et leur sanctification.
En effet, Le Brémien Notre-Dame se distingue de la plupart des EHPAD dont elle a le statut depuis 2007, par son aumônerie catholique qui invite ses résidents à recueillir quotidiennement les grâces du saint Sacrifice de la Messe. Et pour leur quiétude morale et spirituelle, les cinq sœurs de la Fraternité, comme d’autres anges gardiens, prient, veillent…
Quant à la direction et le fonctionnement de cette Maison qui se veut familiale, elle peut accueillir jusqu’à soixante-cinq résidents, ils sont assurés par une équipe d’une trentaine de salariés : personnel médical, administratif, d’entretien, vie de la maison, que complètent des prestataires externes et des bénévoles.
L’originalité du Brémien Notre-Dame, c’est aussi sa situation géographique et son histoire. A une heure de route de Paris, son environnement à l’extrême sud de la Normandie est campagnard, donc tout à fait propice au calme recherché par les résidents. Le parc y contribue activement en offrant ses espaces, ses arbres séculaires et ses couleurs aux besoins de promenades et de méditations…
Le Brémien Notre-Dame est l’héritier d’un ancien couvent des Sœurs de Marie Réparatrice, dont le bâtiment fut transformé pour l’occasion, couvent qui avait vu le jour dans une demeure du 17ème siècle agrandie au début du XXème siècle pour ces religieuses.
Depuis le 12 août 1991, Le Brémien Notre-Dame est une voie de la Providence pour les personnes âgées ne pouvant plus vivre seules sans aide et désireuses d’une sanctification opérée par les grâces de l’assistance à la sainte Messe. Elle est une oeuvre de bienfaisance, pouvant bénéficier de surcroît, de la charité des dons faits à l’association d’entraide « les Amis du Brémien ».
On lira aussi ce qui concerne la résidence Marie-Reine.