Succédant au père Marc Lambret, le père Jacques Ollier a été nommé à la tête du Service pastoral d’études politiques, pour accompagner spirituellement les parlementaires. Nouveau curé de la basilique Sainte-Clotilde dans le 7e arrondissement parisien, juste derrière le Palais-Bourbon, directeur du Spep – le Service pastoral d’études politiques –, dont la mission est de proposer aux parlementaires et à leurs collaborateurs des déjeuners débat, un accompagnement spirituel ainsi que plusieurs messes, le père Ollier est au service des parlementaires.
Titulaire d’une Licence canonique de théologie et d’un doctorat en théologie, il enseigne à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins. Il était curé de Saint-Pierre de Chaillot (16e arrondissement) depuis 2018.
Né à Paris en 1964, il entreprend des études d’économie à Assas avant d’entrer au séminaire de Paris. Après un passage à l’Université pontificale grégorienne à Rome, où il signe un mémoire sur le théologien et futur docteur de l’Église John Henry Newman, il est ordonné en 1994 par le cardinal Lustiger, dont il devient le secrétaire particulier de 1997 à 2000. Spécialiste de saint Augustin et doctorant en théologie, il enseigne en parallèle au Studium du séminaire de Paris, futur Collège des Bernardins. Après cinq ans passés à Bruxelles comme responsable des séminaristes à l’Institut d’études théologiques tenu par les jésuites, il rentre à Paris où il est pendant douze ans le curé de Saint-Étienne-du-Mont avant d’être nommé à Saint-Pierre de Chaillot et désormais Sainte-Clotilde.
Le mardi 14 octobre il sera installé par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, au cours de la messe de rentrée des parlementaires à 19h00.