Dans son homélie prononcée lors du pèlerinage jubilaire de la FSSPX, le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, Don Davide Pagliarani, a souligné :
Pourquoi notre présence à Rome aujourd’hui est-elle particulièrement importante ? Pour quelle raison ? Rome est tout d’abord la ville des martyrs.
La Providence a voulu que nous nous réunissions et célébrions cette messe à quelques mètres du Colisée, où des milliers et des milliers de martyrs ont versé leur sang pour Notre-Seigneur. Dans une Rome, de fait, indifférente, où tout le monde pouvait rentrer, où n’importe quel dieu pouvait trouver sa place, on demandait aux premiers chrétiens, tout simplement, de brûler quelques grains d’encens. Et tout était réglé… – Pas question ! Pas question d’offenser Notre-Seigneur ! « Lui seul tu adoreras. Et Lui seul tu serviras. »
Et nous sommes ici, 2000 ans après, pour témoigner la même foi. Cette foi qui a vaincu le monde. Cette foi qui a vaincu le paganisme. Cette foi qui n’a pas cherché à se conformer au monde, mais qui a cherché à convertir le monde. C’est notre foi, 2000 ans après. Nous sommes ici avec les mêmes intentions.
Défendre la foi, ce n’est pas défendre une opinion. Défendre la foi, c’est défendre Notre-Seigneur, défendre ses droits, défendre sa divinité. Défendre la Vérité. « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. » Cette Vérité qui s’est manifestée au monde… ce monde qui est sa propriété, et qui ne l’a pas reçue, ne l’a pas reconnue. Mais « ceux qui aiment la Vérité m’écoutent, me suivent », et ils sont prêts à donner leur vie pour moi. Voilà la leçon des martyrs.
Et en venant ici à Rome, en témoignant notre foi, que demandons-nous à l’Eglise ? Que demandons-nous à la hiérarchie de l’Eglise ? Demandons-nous un privilège ? Demandons-nous un traitement spécial ? Non.
Nous demandons la foi. Nous demandons la foi que nous avons demandée le jour de notre baptême. Et cela pour une raison très simple : c’est que la foi nous donne la vie éternelle. C’est la première chose que nous avons dite quand nous étions bébés, par la bouche de nos parrains : nous demandons la foi car elle nous donne la vie éternelle.
C’est cette foi qui nous permet de connaître Notre-Seigneur, de l’aimer, mais aussi de le prêcher, de le faire connaître, de le faire aimer. Cette foi qui, comme on l’a dit, ne cherche pas à connaître le monde, ne se donne pas comme mission de comprendre le monde – car Notre-Seigneur connaît déjà très bien le monde, il connaît très bien le Prince de ce monde. Cette foi, au contraire, se donne comme mission de prêcher Notre-Seigneur au monde, pour le transformer, pour le convertir. Car nous sommes bien conscients qu’il y a une seule foi, un seul baptême, un seul Seigneur, une seule Eglise, une seule Vérité, un seul Nom donné aux hommes pour se sauver. C’est le nom de Notre Seigneur Jésus-Christ. Voilà ce que nous voulons signifier ici, à Rome, avec ce pèlerinage.
Et cette foi, nous la voulons professée dans son intégralité. Voilà ce que nous voulons, ce que nous désirons, ce que nous demandons. D’abord à Dieu et à l’Eglise. Et c’est la grâce spéciale de cette visite à Rome, que nous devons demander pour nous tous, y compris les enfants : cette fidélité inébranlable à Notre Seigneur Jésus-Christ. Voilà ce que nous désirons. […]