A l’occasion du 400è anniversaire des apparitions de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic, à Sainte-Anne-d’Auray, le Pape Léon XIV a adressé une lettre solennelle au cardinal Robert Sarah, qui est son envoyé extraordinaire (Original en latin).
À notre Vénérable Frère
Robert Sarah
Cardinal de la Sainte Église Romaine
Préfet émérite de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements
Le Très-Haut a daigné révéler les mystères ineffables du Royaume des Cieux avant tout aux petits (cf. Mt 11,25-26). C’est ainsi que, par la grâce de Dieu, sainte Anne, très douce mère de la Bienheureuse Vierge Marie, apparut miraculeusement au paysan Yvon Nicolazic, afin que, par une flamme spirituelle renouvelée, la foi du peuple d’Armorique s’enflamme à nouveau. Une petite chapelle fut construite, qui, en raison de la fréquentation assidue des dévots, devint un sanctuaire important, dédié à sainte Anne d’Auray, et au fil du temps un lieu très cher à d’innombrables pèlerins. Enfin, par un beau jour de septembre 1996, ce lieu fut visité avec bonheur par notre prédécesseur saint Jean-Paul II, afin d’y nourrir et vivifier la foi, l’espérance et la charité des familles.
À l’occasion heureuse du 400e anniversaire, qui sera célébré le mois prochain de juillet à Sainte-Anne-d’Auray, des apparitions de sainte Anne, notre vénérable frère Raymond Centène, évêque de Vannes, a sollicité avec bonté le pape François, à présent de vénérée mémoire, afin qu’il désigne un éminent cardinal pour présider au nom du Souverain Pontife les célébrations en l’honneur de sainte Anne et prononcer une parole d’exhortation spirituelle. Désirant répondre favorablement à cette pieuse requête, et confirmant la désignation exprimée par notre prédécesseur de sainte mémoire le pape François, nous nous tournons vers vous, notre Vénérable Frère, qui vous distinguez par votre piété et votre doctrine, et qui êtes un ouvrier zélé et attentif dans la vigne du Seigneur.
Par la présente lettre, nous vous nommons notre envoyé extraordinaire pour les célébrations mentionnées ci-dessus, qui se tiendront les 25 et 26 juillet prochains, en mémoire de sainte Anne, à Sainte-Anne-d’Auray, selon les rites appropriés.
Vous exhorterez tous les participants à cet événement à raviver, avec des forces renouvelées et un zèle nouveau, l’espérance vivante dans les promesses de Dieu, eux qui auront reçu en abondance les bienfaits spirituels et les grâces de la bonté céleste de ce jubilé, et qui trouveront, sans aucun doute, dans leur labeur quotidien, un grand réconfort.
Vous saluerez en notre nom l’évêque du diocèse de Vannes, tous les fidèles rassemblés, les vénérables évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, les autorités civiles et les fidèles laïcs, et leur manifesterez notre bienveillance.
Nous-mêmes, Vénérable Frère, vous accompagnerons de nos prières dans l’accomplissement de votre mission, par l’intercession de sainte Anne et de sa Fille incomparable, la Bienheureuse Vierge Marie, et nous vous accordons dès maintenant avec joie la Bénédiction apostolique, signe de notre bienveillance envers vous et gage des dons célestes, que nous souhaitons que vous transmettiez selon les formes rituelles à tous les participants aux célébrations.