Le 2 février, Mgr Bernard Fellay, FSSPX, a remis la soutane à 12 séminaristes de première année du Séminaire Saint Thomas d’Aquin de Dillwyn (USA) et tonsuré les séminaristes de deuxième année.
Mgr Bernard Fellay a béni la soutane de 12 séminaristes : 10 Américains, 1 Canadien et 1 Ecossais. Il aussi conféré la tonsure cléricale à 18 séminaristes : 16 Américains, 1 Canadien et 1 Sud-Africain.
La tonsure est une cérémonie ecclésiastique qui fait entrer le candidat au sacerdoce dans la milice cléricale. Le terme de clerc, en langage canonique, signifie « séparé », autrement dit placé à part des laïcs et consacré au service de Dieu.
C’est le premier pas dans le chemin vers le sacerdoce : désormais le clerc ne s’appartient plus, mais il appartient au Christ et à son Eglise. La prise soutane montre déjà cette vérité de manière expressive : elle proclame devant tous la mort au monde et à soi-même, qui prépare l’appartenance au Christ qui se réalisera d’abord par la tonsure, puis par tous les degrés du sacrement de l’Ordre.
Saint Thomas Aquinas Seminary (FSSPX)