Évêque de Piazza Armerina situé en Sicile, Mgr Rossario Gisana, a été condamné par justice italienne. Cette condamnation intervient dans le cadre d’une affaire où un prêtre du diocèse avait commis des abus sexuels. L’évêque est ainsi accusé d’avoir permis ces abus.
La conduite fautive de Mgr Gisana
Le tribunal pénal a en effet rendu public les motifs de la condamnation de l’évêque dans son rôle à l’égard du prêtre abuseur, le père Rugolo:
il semble exister une coresponsabilité de la curie diocésaine en la personne de l’évêque qui, de toute évidence, a autorisé le père Rugolo, en tant que figure de référence de son association, à opérer au sein de l’Église, lui permettant ainsi, avec la pleine complaisance du diocèse, de créer des occasions de rencontre et de fréquentation avec de jeunes adolescents (…) De l’instruction ont émergé des éléments clairs et univoques à l’appui d’une conduite consciemment fautive de l’évêque Gisana qui légitiment la condamnation à l’indemnisation des dommages causés par la curie diocésaine, en tant que responsable civil, pour les préjudices causés par les abus sexuels perpétrés par le père Rugolo.