Extrait de la revue Cardinalis :
De 139 cardinaux électeurs à 125 cardinaux électeurs en un an. En 2025, quatorze cardinaux électeurs auront 80 ans et ne pourront plus participer au Conclave. Parmi eux, deux ont été créés par Jean-Paul II, quatre par Benoît XVI et huit par le pape François.
La composition du Collège des cardinaux ne changera pas de manière substantielle. Actuellement, 110 cardinaux électeurs ont été créés par le pape François, 23 par Benoît XVI et six par Jean-Paul II. Par conséquent, lors d’un éventuel conclave, 79 % des cardinaux présents dans la chapelle Sixtine seraient des cardinaux créés par le pape François.
À la fin de l’année 2025, un conclave pourrait compter 102 cardinaux électeurs créés par le pape François, 19 par Benoît XVI et quatre par Jean-Paul II. Le pourcentage de cardinaux créés par le pape François augmenterait légèrement pour atteindre 81 %.
En résumé, malgré l’énorme renouvellement, le « poids spécifique » des cardinaux au sein du collège cardinalice ne changera pas beaucoup. Mais il convient de rappeler que les chiffres ne sont pas décisifs. Il n’est pas acquis qu’un conclave composé de cardinaux créés en majorité par un pontife suivra ensuite la même ligne que le pontife qui les a créés.
Quels sont les cardinaux qui ne participeront pas à un conclave ?
Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a déjà participé à deux conclaves : celui de 2005 qui a élu Benoît XVI et celui de 2013 qui a élu le pape François. Il a été créé par Jean-Paul II en 1988 et aura 80 ans le 22 janvier.
Le cardinal Fernando Vergez Alzaga, président de l’administration de l’État de la Cité du Vatican, aura 80 ans le 1er mars. Il est cardinal depuis 2022.
Le 6 avril, ce sera le tour du cardinal Celestino Aos Braco, capucin, espagnol de naissance et chilien naturalisé. Archevêque émérite de Santiago du Chili et ancien président de la Conférence épiscopale chilienne, il a été inclus dans le Sacré Collège par le pape François le 28 novembre 2020.
Le cardinal George Alencherry, archevêque majeur émérite d’Ernakulam-Angamaly des Syro-Malabars, aura 80 ans le 19 avril. Il a été créé cardinal par le pape Benoît XVI lors du consistoire du 18 février 2012.
Le cardinal Carlos Osoro Sierra, archevêque émérite de Madrid, aura également 80 ans le 16 mai 2025. Il a été créé cardinal par le pape François lors du conclave du 19 novembre 2016.
Le cardinal Robert Sarah, qui aura 80 ans le 15 juin, quitte également les cardinaux électeurs. Il est préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et était auparavant président du Conseil pontifical Cor Unum. Archevêque à 34 ans par la volonté du pape Paul VI, Sarah a dirigé l’archidiocèse de Conakry de 1979 à 2001 et a été présidente de la Conférence épiscopale de Guinée de 1985 à 2001. Il a reçu le chapeau rouge des mains du Pape Benoît XVI le 20 novembre 2010.
Le 4 juillet, un autre cardinal créé par Benoît XVI perdra le droit de vote au conclave : le Polonais Stanisław Ryłko, archiprêtre de la basilique Sainte-Marie-Majeure et ancien président du Conseil pontifical pour les laïcs.
Le 12 juillet, le cardinal pakistanais Joseph Coutts, archevêque émérite de Karachi, aura 80 ans. Le pape François l’a créé cardinal lors du consistoire du 28 juin 2018.
Le 22 août, le cardinal anglais Timothy Radcliffe, ancien maître général des dominicains et assistant spirituel du dernier synode sur « Communion, mission et participation », fêtera ses 80 ans. Le pape François l’a créé cardinal le 7 décembre 2024, et il est le seul cardinal électeur à avoir obtenu la dispense d’ordination épiscopale que Jean XXIII a rendue obligatoire en 1962.
Le cardinal Vinko Puljić ne pourra plus voter lors d’un conclave depuis le 8 septembre. Jusqu’à présent, Puljić est le cardinal électeur le plus âgé dans l’ordre de création : il a reçu le bonnet rouge de Jean-Paul II lors du consistoire du 26 novembre 1994, à seulement 49 ans. Il a été archevêque de Sarajevo de 1990 à 2022
Le cardinal Antonio Cañizares Llovera, archevêque émérite de Valence, aura 80 ans le 15 octobre. Il a notamment été préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, archevêque de Tolède et primat d’Espagne. Surnommé « le petit Ratzinger », il a été créé cardinal par Benoît XVI lors de son premier consistoire, le 24 mars 2006.
Le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, que le pape François a créé cardinal lors de son premier conclave, le 22 février 2014, ne sera plus électeur. Lors de ce conclave, le pape François a également créé un cardinal, l’actuel archevêque émérite d’Abidjan, Jean-Pierre Kutwa, qui aura 80 ans le 22 décembre.
Lors de ce consistoire de 2014, le pape François a également créé un cardinal, Philippe Nakellentuba Ouédraogo, archevêque émérite de Ouagadougou (Burkina Faso), qui aura 80 ans le 31 décembre.
[…]
Ces calculs ne sont valables que si tout se passe comme prévu, c’est-à-dire si, au cours de l’année, il n’y a pas de décès soudain ou même un nouveau consistoire du pape François. […]