Edytorial [sic] de la revue diocésaine de décembre 2024, par Mgr Pascal Wintzer :
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Depuis le 6 octobre dernier, je suis devenu votre archevêque ; certains ignorent certainement mon nom et mon visage ; de même, ce n’est que peu à peu que j’apprends à vous connaître et à connaître le diocèse de Sens-Auxerre et le département de l’Yonne que j’ai été appelé à servir.
Ceci donne un sens particulier au temps que nous vivons : l’Avent, l’attente de Noël, l’arrivée d’une nouvelle année civile, et je le souhaite, un renouveau pour notre vie diocésaine.
Revivons ensemble cette attente en préparant nos cœurs à Noël !
La chose que je peux souhaiter pour chacun de nous c’est que nous attendions et espérions encore quelque chose. Les temps sont en effet difficiles et incertains, on peut alors être conduits à ne plus se permettre d’espérer : ne risque-t-on pas, à nouveau, d’être déçus ?
La prière chrétienne, le calendrier chrétien veulent entretenir et soutenir l’espérance. La fête de Noël ne conduit pas vers des espérances de renversements où se côtoieraient l’éclat et le sensationnel : nous attendons et nous fêtons une naissance, humble, presque discrète, et pourtant, cette naissance a changé l’histoire du monde.
Depuis le jour de cette naissance, l’Église doit se vivre sous le signe de cette modeste et formidable espérance. Elle le fait grâce à des femmes, des hommes, des jeunes, des enfants qui accueillent le Sauveur, l’Évangile et qui, chacun à leur manière, s’engagent pour vivre et dire quelque chose du Seigneur. C’est nous tous !
Que cette année encore, la fête de Noël soit un soutien pour vous tous et pour beaucoup d’autres.