C’est le bruit qui court dans les curies actuellement et que relaie la revue Cardinalis. Le pape François sera en Corse, notamment parce que le cardinal François-Xavier Bustillo, franciscain conventuel et étoile montante du collège des cardinaux.
L’archevêque de Paris Laurent Ulrich aura 75 ans et quittera ses fonctions dans deux ans. Sa place est lorgnée par quelques archevêques, dont Mgr Hérouard, actuellement sur le siège de Dijon, d’où il est souvent absent.
Selon Cardinalis, le voyage en Corse est une sorte d’« investiture » pour le cardinal Bustillo. Évêque d’Ajaccio depuis 2021, créé cardinal en 2023, après seulement deux ans d’épiscopat, âgé de 56 ans, très apprécié par l’autre cardinal corse, Dominique Mamberti, le cardinal Bustillo a publié le livre Témoins, non fonctionnaires, qui a plu au pape François, qui en a commandé un millier d’exemplaires qu’il a remis aux prêtres de Rome lors de la messe chrismale du Jeudi saint 2022. Si la nomination d’Epicoco n’a pas résisté à l’épreuve du temps, la considération pour l’évêque d’Ajaccio a grandi. Lors du consistoire du 30 septembre, le pape François l’a inclus parmi les nouveaux cardinaux, le projetant ainsi dans l’Olympe des Papabili.
Lors de la création de Bustillo comme cardinal, 800 Corses sont arrivés à Rome. Le pape François semble avoir été impressionné. La présence de tant de personnes aurait confirmé son intuition qu’il se trouvait face à un évêque du peuple. Un témoin, et non un fonctionnaire.
Le cardinal Bustillo a été appelé à intervenir lors d’une conférence sur la formation permanente des prêtres organisée par le Dicastère pour le clergé en collaboration avec le Dicastère pour l’évangélisation et le Dicastère pour les Églises orientales en février dernier. Parmi les différents intervenants illustres (les cardinaux Parolin, Tagle, Gugerotti , You), l’évêque d’Ajaccio s’est également distingué, appelé à s’exprimer sur « Les prêtres à l’ère du changement ».