bénie et encouragée par Sa Sainteté le Pape du 30 novembre au 8 décembre 2024 :
1.Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation :
«Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
2.Une communion le jour du 8 décembre ou un autre jour de l’octave – Confession recommandée
La neuvaine est une prière que vous pouvez réaliser sur 9 jours consécutifs afin de confier à Dieu ou à Marie une intention ou demander une grâce particulière.
En cette « année de la prière » invoquons l’Immaculée et la Mère de l’Église pour nos familles, notre paroisse et la France.
2024 c’est également
– le 170ème anniversaire du dogme de l’Immaculée Conception (1854)
– le 60ème anniversaire de la proclamation de Marie, mère de l’Église (1964)
– le temps de la réouverture de Notre-Dame de Paris
« Le 8 décembre, le 9 lorsque le 8 tombe un dimanche comme en cette année, l’Église Catholique célèbre le dogme de l’Immaculée Conception. Contrairement à l’opinion courante, ce dogme ne signifie pas la conception virginale de Jésus par Marie mais le privilège divin selon lequel la Vierge Marie est née préservée du péché originel. C’est ce qui fait d’elle « la nouvelle Eve », Mère du genre humain, puisqu’elle est la racine et l’anticipation du renouvellement de toute l’humanité par la mort et la résurrection du Christ. Elle n’a rien reçu que Dieu ne nous destine également. » (l’Église catholique à Paris)*
PRIÈRE
Vierge Marie, sainte Mère de Dieu, comme autrefois, vous avez fait jaillir la source de Massabielle par votre douce intercession maternelle, faites jaillir du Cœur de votre divin Fils, le don de Dieu, l’Esprit Saint et répandez-le sur chacun de vos enfants.
Vous avez demandé à Bernadette d’aller dire aux prêtres « qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession. »
Nous entendons votre appel, et en vous choisissant aujourd’hui pour mère, nous voulons bâtir l’Église dans nos cœurs et dans le cœur de tous nos frères.
Vierge Immaculée, douce Mère de l’Église, donnez à vos enfants l’amour de l’Église et soyez pour eux un refuge assuré jusqu’aux derniers temps. Amen.