Dans la revue Cardinalis, Andrea Gagliarducci analyse le prochain consistoire. Extraits =
[…] Le pourcentage de cardinaux italiens au sein du Collège des cardinaux est le plus bas jamais atteint, du moins à l’époque moderne. Ce n’est que pendant la Captivité d’Avignon (1309 – 1377) que le pourcentage de cardinaux italiens a été faible. Toutefois, à ces 17 cardinaux s’ajoutent le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, qui est inclus dans le quota de l’Asie, et l’ordinaire de Mongolie Giorgio Marengo, qui appartient également à l’Asie. Le cardinal Angelo Becciu est plutôt considéré comme non-électeur, mais cette donnée n’est pas précise. Le pape François lui avait demandé de renoncer à ses prérogatives cardinalices, mais il l’invitait constamment aux consistoires et aux messes, où il s’asseyait toujours parmi les cardinaux. Si aucune décision préalable n’est prise, le collège des cardinaux décidera à la majorité si Becciu sera admis ou non au conclave.
[…] Plus que tout, un conclave qui se tiendrait immédiatement après le Consistoire du 7 décembre aurait du mal à trouver un équilibre naturel. À partir du 8 décembre, le Sacré Collège comptera 256 membres, dont 141 auront le droit de vote. Plus de la moitié des nouveaux cardinaux appartiennent à des ordres religieux et à des congrégations.
[…] En ce qui concerne les nations individuelles, l’Italie restera en tête avec 17 électeurs (plus deux en Asie), suivie par les États-Unis avec 10, l’Espagne avec 7 (plus 3 au Maroc, au Chili et en France), le Brésil passe à 7 et l’Inde à 6, la France reste à 5 (mais a maintenant un électeur en Afrique du Nord, tandis que le cardinal-évêque d’Ajaccio – François-Xavier Bustillo – est enregistré comme espagnol bien qu’il ait été naturalisé français). L’Argentine et le Canada auront quatre cardinaux, comme la Pologne et le Portugal, tandis que l’Allemagne, les Philippines et la Grande-Bretagne seront à 3.
Le poids des cardinaux électeurs engagés à la Curie, dans d’autres fonctions romaines ou dans les nonciatures diminue, tout comme celui des Italiens. Ils seront 34 sur 141. Ici aussi, en termes relatifs, nous sommes à des niveaux historiquement bas.
Parmi ceux-ci, 111 seront ceux créés par lui, 24 ceux désignés par Benoît XVI, et six ceux créés par Jean-Paul II. À la fin de l’année, le 24 décembre, l’Indien Oswald Gracias atteindra 80 ans. Quatorze autres cardinaux (dont Radcliffe nouvellement créé) dépasseront le même âge en 2025 (parmi eux, aucun Italien, quatre Hispaniques et trois Africains).
Mais, sic rebus stantibus, il faudra attendre mai 2026 (date à laquelle les Italiens Mario Zenari, Fernando Filoni et Francesco Montenegro atteindront eux aussi l’âge de 80 ans) pour revenir au chiffre canonique de 120 électeurs.