Voici les nominations du diocèse de Grenoble depuis la rentrée de septembre, ainsi que les fins de missions et les mouvements dans les communautés religieuses diocésaines :
Octobre 2024 :
Le père Jeannot Rakotonindrainy, supérieur provincial des Missionnaires de Notre Dame de La Salette est nommé, en accord avec ses supérieurs, vicaire à mi-temps à la paroisse Saint Matthieu du Saint-Eynard.
Le père Léonard Tovondrainy, missionnaire de Notre Dame de La Salette, est nommé, en accord avec ses supérieurs, vicaire à mi-temps à la paroisse La Croix de Valchevrière.
Septembre 2024 :
- Le père Ange Kouadio Brice-Mathieu Emian, prêtre en mission d’études du diocèse de Grand Bassam (Côte d’Ivoire), est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire dominical des paroisses Sainte Blandine des 2 vallées, Sanctus en Viennois et Sainte Mère Teresa en Viennois.
- Le père Philippe Rey, tout en restant curé des paroisses Sanctus en Viennois, Sainte Mère Teresa en Viennois et Sainte Blandine des 2 vallées, est nommé délégué épiscopal au diaconat permanent.
- Le père James Alcantara Almada, jusqu’à présent administrateur de la paroisse Saint Paul des 4 vents, est nommé curé de cette même paroisse, en lien avec sa communauté Rainha da Paz.Le père Urgel Babika, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé administrateur de la paroisse Sainte Blandine de Bourbre.Le père Albert Bassakinina, prêtre Fidei donum du diocèse de Dolisie (République du Congo), est nommé vicaire des paroisses Sainte Blandine de Bourbre et Saint Martin de l’Isle Crémieu.Le père Jonas Boleko, prêtre diocésain jusqu’à maintenant incardiné au diocèse d’Owando (République du Congo), est désormais incardiné au diocèse de Grenoble-Vienne depuis le 1er avril 2024, en la fête de saint Hugues.
Il est nommé curé de la paroisse Saint Joseph des 2 rives.Le père Christophe Brunet, membre de la communauté Chemin neuf, est nommé curé de la paroisse La Sainte Trinité.
Le père Bertrand Cardinne, tout en restant curé in solidum des paroisses Sainte Croix et Saint Thomas de Rochebrune, et curé de la paroisse Notre-Dame des noyeraies, est nommé vice-official du tribunal interdiocésain de Lyon.
Le père Cassiel Cerclé est nommé doyen du doyenné Portes des Alpes.
Le père Marc Cholin, tout en restant curé de la paroisse Saint Bernard en Oisans, est nommé administrateur de la paroisse Saint Paul de la Romanche.
Le père Belvy Diandaga, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé vicaire à la paroisse Saint Charles de Foucauld.
Le père Nino Donda est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, curé de la paroisse Notre-Dame d’Esparron, tout en gardant sa mission de curé de la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard.
Le père Jean-Hugues Malraison, est nommé, sur proposition du Conseil de la Société Jean-Marie Vianney et au titre de celle-ci, chapelain au sanctuaire d’Ars à mi-temps et prêtre auxiliaire au service de la paroisse Notre-Dame de l’espérance.
Il travaillera en outre les questions de bioéthique avec une équipe du diocèse.Le père Armand Moudilou est nommé curé des paroisses Saint Pierre en pays roussillonnais et Notre-Dame des sources en Sanne Dolon.
Le père Paul-Dodi M’Poyo, membre de la communauté Chemin neuf, est nommé, en accord avec ses supérieurs, vicaire à la paroisse La Sainte Trinité.
Le père Thaddée Mupapa Akub-Assis, prêtre de la Congrégation du Saint-Sacrement, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire de la paroisse Notre-Dame d’Esparron, tout en gardant sa mission de vicaire à la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard.
Le père Dany Ramanantsitohaina, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, est nommé, en accord avec ses supérieurs, curé in solidum à ¾ de temps à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à la paroisse Saint Eloi et à la paroisse Les Saints Apôtres.
Le père Dera Ramangason, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, jusqu’à présent vicaire à mi-temps à la paroisse Saint François d’Assise, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à ¾ de temps dans cette même paroisse.
Le père Christophe Rosier est nommé curé de la paroisse Saint Joseph.
Le père Jesuraja Thomas, prêtre de la Congrégation du Saint-Sacrement, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire de la paroisse Notre-Dame d’Esparron, tout en gardant sa mission de vicaire à la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard.
Le père Louis Tsimba Bunga-ki-Ngedi, prêtre de la Congrégation du Saint-Sacrement, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire de la paroisse Notre-Dame d’Esparron, tout en gardant sa mission de vicaire à la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard.
Le père Mariusz Sliwa, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, est relevé, à sa demande, de sa charge de curé de la paroisse Saint Joseph des 2 rives.
Il lui est accordé, en accord avec les provinciaux des Missionnaires Notre-Dame de La Salette de France et de Pologne, une année sabbatique en Pologne.
Remerciements :
Sœur Véronique Minet, ursuline du Cœur de Jésus agonisant, a rejoint les sœurs de sa communauté sur Lyon au mois d’août.
Nous la remercions d’avoir participé l’année dernière à la formation des candidats au diaconat.
- Christine et Gérard Bourtoul, diacre, quittent le diocèse pour la région lyonnaise.
Nous remercions Gérard pour tous ses engagements à la paroisse du Christ-Roi, devenue la Sainte Famille, et à la paroisse Saint Charles de Foucauld et pour ses différentes missions comme diacre, durant 12 années, au service Diaconie et soin et en paroisse. - Le père Michel Faillon, missionnaire de Notre Dame de La Salette, jusqu’à présent chapelain au sanctuaire Notre-Dame de La Salette, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces années de mission dans notre diocèse. - Le père Xavier Brac de La Perrière, prêtre Fidei donum du diocèse de Chambéry, jusqu’à présent vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Espérance, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces années de mission dans notre diocèse.Le père Robert Glodowski, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, jusqu’à présent vice-recteur du sanctuaire de La Salette et supérieur de la communauté du sanctuaire, a terminé sa mission. Nous le remercions pour ces 6 années de mission dans notre diocèse.
Élu vicaire provincial de la province polonaise, il rejoint la Pologne.Le père Guy-Alexandre Kouya, prêtre Fidei donum du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), jusqu’à présent administrateur de la paroisse Notre-Dame d’Esparron, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 5 années de mission dans notre diocèse.Le père Patrick Kyaw Lin, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, jusqu’à présent chapelain du sanctuaire de La Salette, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 3 années de mission dans notre diocèse.Le père Begnito Lascony Mackaya Nzinga, prêtre Fidei donum du diocèse de Brazzaville (République du Congo), jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint Thomas de Rochebrune, à la paroisse La Sainte Croix et à la paroisse Notre-Dame des noyeraies, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 3 années de mission dans notre diocèse.Le père Marcin Mazur, prêtre de la Mission polonaise en France, jusqu’à présent vicaire de la paroisse Saint Charles de Foucauld à mi-temps et chapelain de la communauté polonaise de Grenoble à mi-temps, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 5 années de mission dans notre diocèse.Le père Jean-Noël Miambanzila, prêtre Fidei donum du diocèse de Brazzaville (République du Congo), jusqu’à présent vicaire à la paroisse Notre-Dame de Vouise, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 3 années de mission dans notre diocèse.Le père Miranda Nelci, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, jusqu’à présent chapelain du sanctuaire de La Salette, a terminé sa mission.
Nous le remercions pour ces 5 années de mission dans notre diocèse.Madame Talitta Barberino Dos Santos, membre de la communauté Rainha da Paz, a terminé sa mission.
Nous la remercions pour ses 7 années de mission.
Vocations religieuses et consacrées :
- Le père Zbigniew Cybulski, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, a été nommé chapelain du sanctuaire Notre-Dame de La Salette par le Conseil général des Missionnaires de La Salette à partir de septembre 2024.
- Sœur Marie Véronique, membre de la Fraternité bernardine de Moulins, a fait sa profession perpétuelle le 16 juillet au monastère de Chambarand.
- Frère Syméon, Dominik Vincent Friedrich Jüergens, qui a fait sa profession solennelle dans l’Ordre des Chartreux à la Grande Chartreuse, a été ordonné prêtre par Mgr Jean-Marc Eychenne, au cours de l’eucharistie célébrée jeudi 22 août, en la fête de la bienheureuse Vierge Marie Reine, au monastère de La Grande Chartreuse.
- Sœur Aude Seydou, dominicaine, a fait sa profession solennelle le 24 août au monastère de Chalais.
- Marie Toussaint a renouvelé pour un an son engagement comme consacrée diocésaine le 1er septembre en la cathédrale de Vienne, devant notre évêque.
-
Sœur Albertine Razanamahefa, sœur de Notre Dame de La Salette, a fait sa profession perpétuelle le 26 mai au sanctuaire de La Salette.
Elections dans les congrégations religieuses du diocèse :
Le père Pierre Jeannot Rakotonindrainy, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, a été réélu provincial pour un dernier mandat de 3 ans le 13 mars 2024 au cours du chapitre provincial.
Le père Daniel (Dany) Ramanantsitohaina, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, a été élu vicaire du provincial.
Le père Gervais-Marie Ratsimbazafy, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, a été élu assistant du provincial.
Mère Marie-Chantal Geoffroy, visitandine, a été élue prieure au monastère de la Visitation le 10 mai 2024 en remplacement de sœur Anne-Claire Wuatelet.