Mgr Timothy P. Broglio, archevêque des services militaires des États-Unis et président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), a publié une déclaration à la suite des résultats de l’élection présidentielle. La déclaration de l’archevêque Broglio est la suivante :
« Aux États-Unis, nous avons la chance de vivre dans une démocratie et hier, les Américains se sont rendus aux urnes pour choisir celui qui devrait diriger notre pays en tant que prochain président des États-Unis. Je félicite le président élu Trump, ainsi que les responsables nationaux, étatiques et locaux qui ont fait campagne pour représenter le peuple. Maintenant, nous passons de la campagne à la gouvernance. Nous nous réjouissons de notre capacité à passer pacifiquement d’un gouvernement à l’autre.
« L’Église catholique ne s’aligne sur aucun parti politique, pas plus que la conférence épiscopale. Peu importe qui occupe la Maison Blanche ou détient la majorité au Capitole, les enseignements de l’Église restent inchangés, et nous, évêques, sommes impatients de travailler avec les représentants élus du peuple pour faire avancer le bien commun de tous. En tant que chrétiens et en tant qu’Américains, nous avons le devoir de nous traiter mutuellement avec charité, respect et civilité, même si nous ne sommes pas d’accord sur la manière d’aborder les questions de politique publique. En tant que nation bénie par de nombreux dons, nous devons également nous préoccuper de ceux qui se trouvent à l’extérieur de nos frontières et être désireux d’offrir notre aide à tous.
« Prions pour le président élu Trump, ainsi que pour tous les dirigeants de la vie publique, afin qu’ils soient à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées au service de notre pays et de ceux qu’ils représentent. Demandons l’intercession de notre Sainte Mère, la patronne de notre nation, afin qu’elle nous guide pour défendre le bien commun de tous et promouvoir la dignité de la personne humaine, en particulier les plus vulnérables d’entre nous, y compris les enfants à naître, les pauvres, les étrangers, les personnes âgées et les infirmes, ainsi que les migrants. »