Le synode sur la synodalité vient de s’achever avec un certain nombre de mesures, depuis l’idée fantasque de l’ouverture du diaconat aux femmes jusqu’à au rôle des laïcs dans la nomination des évêques et la subsidiarité (piétinée depuis l’élection de François) à tous les étages pour prendre en compte les laïcs.
Deux enquêtes initiées par le frère Paul Adrien, dominicain bien connu sur Youtube, ainsi que Luc Desroches, co-fondateur de Paroles d’Hommes, ont pour but de connaître les aspirations de leur public concernant l’Église et les éventuelles réformes dont elle aurait besoin. Point d’ordination des femmes ni de cléricalisme. Les résultats, qui ne sont pas surprenants, ne reflètent pas vraiment la glose synodale.
En effet, les personnes sondées réclament majoritairement une Église qui assume ses opinions. Sic. Et tant pis pour le péché qui consiste à utiliser la doctrine comme une pierre. Ils sont également nombreux à militer pour un retour du sacré à la messe ainsi qu’à un plus grand respect du magistère. Oups pour Fiducia Supplicans ou pour les néo-liturgies.
Une grande partie des sondés sont des jeunes chrétiens, dont près du tiers sont ou étaient récemment dans une démarche de conversion à la foi catholique. Et parmi les personnes interrogées, 90% se disent fiers d’être chrétien, mais disent ne pas être aidés par l’Église pour l’être. Suivez mon regard…
Seront-ils entendus ? Les membres de la communauté incitent le frère Paul Adrien à transmettre ces chiffres à la conférence des évêques de France. Cela tombe bien, l’Assemblée plénière va commencer très prochainement…