Dans un article publié dans l’édition italienne du journal du Vatican, le cardinal pro-LGBT Timothy Radcliffe a accusé l’argent russe et la pression des évangélistes américains d’être à l’origine du rejet par les évêques africains du document Fiducia Supplicans de l’année dernière, qui autorise la bénédiction des « couples » de même sexe. La lettre de Timothy Radcliffe était empreinte de racisme.
John Henry-Westen, qui a lu cette lettre, indique à Lifesitenews :
« Voici ce que j’ai lu : Les Africains ne sont pas assez sophistiqués pour comprendre ce que nous, nouveaux catholiques éclairés, comprenons ici en Occident. Moi et mon drapeau LGBT et tout le reste. Ils ne comprennent tout simplement pas, et en plus, ils sont embobinés par l’argent dont ils ont désespérément besoin de la part de l’Amérique, de l’Arabie Saoudite et des Russes, bien sûr. Et par conséquent, il aurait dû y avoir une consultation parce que s’ils m’avaient écouté, je suis sûr qu’ils auraient connu la foi ».
Le correspondant principal de LifeSite au Vatican, Michael Haynes, a interrogé le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, président de la conférence épiscopale africaine, au sujet de l’article lors d’une conférence de presse. Le cardinal a répondu que Radcliffe n’avait pas écrit l’article et a suggéré que LifeSite avait mal interprété l’histoire. Westen a défendu l’article de LifeSite et a exhorté les grands médias à se pencher sur la question, car il s’agit d’une histoire importante. Le père Charles Murr a reconnu que l’article de Radcliffe était raciste :
« Cela fait des années que j’entends cela de la part de beaucoup de gens, peut-être sans vouloir paraître raciste. Mais en disant que ‘les pauvres Africains, s’ils pouvaient se ressaisir, comprendraient’. Nous devons leur enseigner davantage ; ils sont ignorants ». Non, ils ne sont pas ignorants. J’ai étudié avec certains des jeunes Africains les plus brillants du monde. Certains d’entre eux étaient brillants, même pour apprendre l’allemand, l’hébreu et l’araméen ».
Murr a ajouté que les Africains ont tout simplement des valeurs différentes de celles de l’Occident, qui sont enracinées dans le christianisme, ce qui explique pourquoi la foi catholique se développe sur ce continent.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les libéraux, vous devez être stupide. Vous devez être malavisé, quelqu’un doit vous avoir corrompu ou vous devez être insuffisamment subventionné. Car lorsque vous recevez de l’argent, vous commencez à croire aux libéraux qui vous le donnent. C’est la raison pour laquelle chaque maladie sociale en aval du gouvernement libéral est décrite comme un manque d’argent, généralement le vôtre, donné à des causes dont les libéraux disent qu’elles vont tout guérir, ce qu’elles ne font jamais. Je pense donc que si vous êtes logiquement cohérent, vous pouvez voir que le même préjugé est appliqué à Michael Haynes lui-même, [qui] doit, bien sûr, être dans l’erreur et ignorant. Le fait de remarquer la réalité, et c’est ce à quoi les libéraux s’opposent, parce que leur système est un système irréel, qui est là pour remplacer la réalité ultime, le Christ lui-même.