Ce numéro de la revue d’Una Voce (n°348, Septembre – Octobre 2024) consacre un imposant dossier au rite ambrosien (Extrait du premier article ci-dessous). L’association Una Voce vous invite aussi à découvrir sa revue et à vous abonner !
Nous vous proposons en cette rentrée un dossier que nous n’avons jamais abordé vraiment : le rite ambrosien, qui a résisté à la réforme carolingienne. Le concile de Trente (1545-1563) en a reconnu l’entière légitimité, surtout grâce à l’intercession de saint Charles Borromée, un des principaux acteurs du Concile, et évêque de… Milan.
La liturgie que nous allons vous présenter a été effectivement fixée, au IV’ siècle, par l’évêque saint Ambroise de Milan. Le parcours étonnant de ce converti tardif et sa contribution capitale à l’unification du rite de la messe et des offices catholiques ont fort impressionné saint Augustin d’Hippone. La production de livres liturgiques ambrosiens honore des bibliothèques prestigieuses, dont celle de Solesmes, et bien des détails sont toujours en vigueur dans les diocèses du Piémont italien. Or la façon dont nos pères ont prié pendant des siècles reste notre référence.