La chapelle Saint-Bernard de Montparnasse est une chapelle catholique intégrée à la gare Montparnasse dans le 15e arrondissement de Paris. Elle est située dans les sous-sols de la gare Montparnasse. La chapelle a été construite à l’initiative de Victor Bucaille, chargé dès 1954 au Conseil de Paris de la réflexion sur la « nouvelle gare Montparnasse ». La chapelle a été ouverte en septembre 1969. Dans les années 1970, la chapelle a accueilli des militants de luttes sociales comme lors de la révolution des prostituées de 1975. La chapelle a été fermée en 2018 à cause du fait qu’elle ne soit plus aux normes de sécurité. Le budget total de rénovation s’élevait à ce stade à 2,1 millions d’euros. Le diocèse de Paris à décidé de fermé la chapelle définitivement le 12 octobre 2024.
En décembre 2023, le diocèse de Paris avait informé les fidèles que le lieu n’accueillerait plus la communauté. Samedi 12 octobre une dernière messe réunit les fidèles de cette communauté. Contacté par La Vie, le service communication du diocèse de Paris explique étudier divers scénarios concernant l’avenir de cette chapelle et « qu’aucune décision n’a été prise pour le moment ».
Les fidèles partagent le même regret : ne pas avoir réussi à assurer une relève. Benoît de Juvigny avoue :
« C’est l’un de nos échecs. La communauté, s’est progressivement étiolée. Il n’y a pas eu de renouvellement ». « Nos enfants se sont éveillés à la foi ici. Ils ont des souvenirs. Mais ce n’était pas leur lieu, plutôt celui de leurs parents. »
Le symbole d’une époque qui meurt. L’avenir est ailleurs…