Après des nominations de cet été, voici les nominations diocésaines parues à la rentrée dans le diocèse de Cahors :
Par décision de Mgr Laurent Camiade,
évêque par la Miséricorde de Dieu et la grâce du siège Apostolique,
et après les consultations d’usage,
Pastorale des jeunes et des vocations :
M. l’abbé Jean-Malo DE BEAUFORT est renouvelé pour trois ans, à compter du 1° septembre 2024, dans sa mission de coordinateur de la pastorale des jeunes et responsable du Service des Vocations.
Pastorale santé :
En accord avec la direction de l’hôpital et avec M. Serge Clergé, diacre et délégué diocésain
à la pastorale de la santé, l’abbé Xavier LARRIBE est nommé, en remplacement de l’abbé Barthélémy DINAMA KHONDÉ, pour trois ans à compter du 1° septembre 2024, prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie de l’Institut Camille Miret à Leyme, sous la responsabilité de Mme Stéphanie GRÉGOIRE, aumônier.
Chancellerie de l’évêché :
M. le chanoine Cyprien PARANT de l’ICRSP, résidant à Montauban, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vice-chancelier en remplacement de M. le chanoine Hubert de SALABERRY, envoyé par ses supérieurs dans le diocèse d’Orléans.
En outre, Mgr Laurent Camiade donne délégation pour signer les autorisations de mariage mixte, les dispenses de mariages avec un non-baptisé ou les autres autorisations concernant les demandes de mariages, selon le droit, à M. le chanoine Cyprien PARANT, vice-chancelier à compter du 15 Septembre 2024.
Sanctuaire de Rocamadour :
Avec l’accord de Mgr Fulgence COLY, administrateur diocésain et avec l’assentiment de S. Exc. Mgr Jean-Baptiste VALTER MANGA, évêque nommé du diocèse de Ziguinchor (Casamance, Sénégal), M. l’abbé Christian MANGA, prêtre fidei donum, est nommé pour un an, à compter du 8 septembre 2024, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour et vicaire à la paroisse de Rocamadour, en remplacement de l’abbé Barthélémy DINAMA KHONDÉ nommé curé de Lalbenque.
Par mandement,
Chanoine Michel Cambon, Chancelier
Par ailleurs, le 18 octobre, l’abbé Betrand Cormier a été nommé doyen à Cère-Dordogne, qui englobe les groupes de paroisses de Saint-Céré, Sousceyrac, Bretenoux, Vayrac, Martel et Souillac.
L’abbé Christian Durand ayant demandé à être déchargé de la mission de doyen du doyenné Cère-Dordogne,
Après les consultations d’usage,
– l’abbé Bertrand CORMIER est nommé pour 4 ans doyen de Cère-Dordogne
Pour mémoire, les trois autres doyens ayant été renouvelés pour 4 ans, à compter du
2 Octobre 2021, sont encore en fonction pour une année :
– l’abbé Mathias LECLAIR, doyen de Cahors
– l’abbé Jean-Pierre RIGAL, doyen du Figeacois
– l’abbé Alexandre BULÉA, doyen du Causse-Central