Le site du diocèse de Versailles nous informe sur les caractéristiques de cette cérémonie particulière.
L’installation du nouveau curé est faite par l’évêque lui-même ou par son délégué, vicaire général. L’évêque préside la messe, que concélèbre le nouveau curé ainsi que les prêtres de la paroisse et, si possible, le doyen. L’assemblée étant réunie pour la célébration de l’eucharistie, tous se tournent vers la porte de l’église, où se présentent l’évêque et le curé, accueillis par une délégation de paroissiens (par exemple des membres du Conseil Pastoral, de l’E.A.P., du Conseil économique…).
Si le maire est présent, il peut apporter les clés de l’église à l’évêque. Sinon, c’est un membre de la communauté paroissiale qui les lui apporte. Dans le cas d’un groupement paroissial, plusieurs trousseaux peuvent être confiés, un pour chaque église construite avant 1901.
La messe commence comme à l’accoutumée, jusqu’à l’Évangile. Au moment du chant de l’Alléluia, le nouveau curé demande à l’évêque la bénédiction qui la lui donne en même temps que l’évangéliaire. Puis le curé se rend à l’ambon où il proclame l’Évangile.
Aussitôt après l’homélie de l’évêque, le nouveau curé vient se placer devant l’évêque pour renouveler les promesses de son ordination.
Suit une procession, avec l’encens, la croix et les cierges, dans les différents « lieux » du ministère de curé :
Le baptistère : “Comme curé, portez avec toute la communauté sans cesse le souci de proposer aux adultes comme aux enfants et aux jeunes d’entrer dans la grande famille des enfants de Dieu et de découvrir à la suite de Jésus combien Dieu les aime.“
Le confessionnal “où vous exercerez le ministère de la Réconciliation, de la miséricorde de Dieu : vous serez ainsi témoin de la miséricorde de Dieu, Dieu qui pardonne et relève le pécheur et l’aide à se convertir.“
Le tabernacle : “Comme un bon berger nourrit son troupeau, vous offrirez à votre communauté le Pain de Vie, le Pain eucharistique afin que chaque membre de la communauté, en communiant, prenne place dans le Corps du Christ. Vous veillerez à ce qu’aucune brebis ne soit abandonnée !“
Le siège de la présidence : “Comme curé vous avez la charge de présider à la vie de la paroisse. Présider ne signifie pas tout commander, mais à la suite du Christ Serviteur, exercer le service du gouvernement et de l’enseignement au sein de la communauté qui vous est confiée. C’est la foi au Christ mort et ressuscité que vous êtes appelé avec tous les paroissiens à annoncer. Ainsi vous veillerez, avec tous les baptisés de la communauté, à ce que votre paroisse soit une communauté de disciples missionnaires, prête à témoigner de l’Evangile en paroles et en actes. »