N’ayant pas supporté la Lettre de l’abbé Bizard, document public et non seulement à usage interne comme il l’écrit, le Dr Philippe de Labriolle révèle, au nom de Paix Liturgique, les griefs que ce courant animé par quelques laïcs en mal de reconnaissance, comme l’écrit un lecteur du Forum catholique, porte contre cet institut qui ne lui a rien demandé.
Rappelons brièvement ce qu’écrivait l’abbé Bizard :
Paix liturgique pratique la dérision, l’ironie, le mépris et l’insulte de manière régulière envers des prêtres, des évêques et des cardinaux. Sans oublier le pape. Tant et si bien qu’il est donné en exemple par beaucoup de ceux qui ne nous comprennent pas, pour nous accuser de mépriser l’Eglise. Dans certaines difficultés que nous avons pu traverser, son action fut même parfois invoquée pour remettre en cause le bien-fondé d’un lieu de culte traditionnel.
Est-il vraiment catholique de procéder à des pratiques de dénigrement de l’autorité dans l’Eglise ? Est-ce cela “la tradition de l’Eglise” ? Est-ce également là vraiment faire oeuvre de “paix liturgique” ? Est-ce là encore vraiment défendre la vérité ? Nous sommes persuadés du contraire.
Ne répondant pas à ces critiques légitimes, largement partagées par bon nombre de catholiques qui ne comprennent pas l’intérêt de l’acidité de certaines lettres, notre brave docteur (si je maniais l’ironie comme PL, j’écrirais sans doute que les patients de ce psychiatre ont sans doute déteint) révèle ce qu’il reproche à la FSSP :
Mais plus la FSSP se taira face au concile, plus elle désorganisera ses propres réseaux en les privant d’une compréhension d’ensemble. Sous le pontificat actuel, la confusion des esprits s’accroît inexorablement. PL ne craint pas de décrire ce chaos. Si la FSSP n’est pas plus offensive, elle s’expose à dévoiler sa peur du combat, et à ruiner son œuvre de Salut des âmes.
Selon ce donneur de leçons, il faudrait donc être plus “offensif”, critiquer le concile à longueur de sermons sans doute, pour que la FSSP trouve grâce auprès de Paix Liturgique. Drôle de façon de prôner la paix ou la liturgie… Que signifie “dévoiler sa peur du combat” ? Un prêtre a-t-il pour vocation de passer son temps à combattre le concile ? Faut-il pour être un bon catholique aux yeux de PL être forcément un critique public du concile ? Comme l’écrit un lecteur du FC, les tradis ont le droit d’être malins. Jouer aux pyromanes sur internet en ne militant jamais sur le terrain est trop facile. Donner des prétextes aux évêques est une faute grave, même “sub specie boni“.