A la rentrée, Mgr Bozo a écrit une lettre à ses diocèsains de Limoges et de Guéret – le diocèse englobe aussi la Creuse. Il y esquisse les traits d’une nouvelle réorganisation, voire fusion de paroisses, pour revoir d’ici 2025 la carte actuelle qui date de 1985. Moins de fidèles et encore moins de prêtres, le maillage comme partout devient difficile à tenir…
” À l’échelle du diocèse, nous vivrons non pas un synode stricto sensu mais une démarche synodale, menée par une équipe représentant les dix doyennés et les différents services et mouvements de fidèles du diocèse. Dans le sillage du rassemblement de Pentecôte 2022, cette équipe est au travail depuis un an déjà, pour conduire une réflexion sur l’organisation pastorale du diocèse : nos paroisses, issues du synode diocésain de 1985, sont-elles adaptées aux moyens et aux besoins d’aujourd’hui, non seulement dans leur découpage actuel, mais dans leur fonctionnement et leur animation ?
Dans un monde très sécularisé, avec moins de chrétiens engagés, moins de prêtres et de consacrés, nous cherchons ensemble les moyens les plus justes pour que notre Église diocésaine demeure fidèle à sa mission. La mission de l’Église, c’est de porter au monde la bonne nouvelle du Salut en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous. Pour y demeurer fidèle, nous devons raviver incessamment notre ardeur missionnaire, célébrer les mystères du Seigneur, garder le souci de la proximité avec ceux qui sont les plus éloignés et la capacité à accompagner tous ceux qui le demandent, accueillir avec soin les catéchumènes et les recommençants, nourrir et former ceux qui sont déjà bien engagés en son sein, prendre soin des plus petits. Pour cela, il sera peut-être nécessaire de faire évoluer certaines structures, si nous jugeons qu’elles sont devenues inadaptées.
Deux rendez-vous intermédiaires sont prévus pour impliquer les équipes pastorales et les représentants des mouvements et services, les 14 septembre 2024 et 24 mai 2025, afin d’aboutir à un projet finalisé en novembre 2025. Je compte sur vous pour prier, discerner et vous engager dans cette réflexion“.