En cette rentrée, l’Homme Nouveau évoque le bilan de rentrée suite au communiqué de la Fondation pour l’Ecole. L’enseignement indépendant continue à progresser :
Une croissance soutenue malgré la crise
Chaque année, la Fondation pour l’École recense les nouvelles écoles libres qui ouvrent leurs portes. En 2024, 99 nouvelles écoles ont été créées, représentant l’ouverture de 300 nouvelles classes. Ce chiffre contraste nettement avec la fermeture de 3 000 classes dans les écoles publiques et privées sous contrat, un phénomène aggravé par la crise démographique en France. Cette tendance démontre que les écoles hors contrat ne sont pas affectées par le déclin des effectifs.
Aujourd’hui, 130 000 élèves sont scolarisés dans ces écoles, qui représentent désormais 4,4 % des établissements scolaires français. Ce pourcentage atteint même 7 % dans l’enseignement secondaire, avec 2 574 écoles disséminées sur tout le territoire.
Un modèle éducatif plébiscité
Les écoles libres hors contrat se distinguent par leur grande diversité pédagogique. Contrairement aux écoles publiques, elles jouissent d’une liberté totale quant au choix des programmes et des méthodes d’enseignement. Certaines suivent une approche plus classique, tandis que d’autres optent pour des méthodes innovantes, comme la pédagogie Montessori ou la méthode Freinet. Ce modèle éducatif, adapté aux besoins spécifiques de chaque élève, est devenu un atout majeur qui séduit de plus en plus de parents.
Outre la pédagogie, ces écoles mettent un point d’honneur à maintenir des classes à faibles effectifs, ce qui permet une plus grande individualisation des parcours scolaires et un suivi personnalisé. En raison de cette approche, les élèves des écoles hors contrat bénéficient souvent d’un environnement plus propice à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel.
On communique sur l’ouverture des écoles hors contrat, mais combien ont-elle fermées? Car elles ferment facilement aussi.
Je ne suis pas sûre qu’il faille se réjouir de ce boom de ce système scolaire marchand et hors réalité géographique. Cela peut concerner qu’une toute petite élite de la société.
A l’heure ou le système d’instruction de proximité, quasi gratuit et à pédagogie libre qu’est l’instruction en famille est en train d’être liquidé par le gouvernement au mépris des familles, la victoire proclamée par la fondation pour l’Ecole a un goût amer.