Romain Lhémery, 48 ans, a pris, fin août, ses fonctions à la tête d’une toute nouvelle direction interdiocésaine de l’enseignement catholique. Il chapeaute 125 établissements dans l’Orne et le Calvados. Issu de l’école publique, originaire de la région parisienne, Romain Lhémery a suivi des études de Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Caen avec une pour ambition d’intégrer l’Éducation nationale.
Il a découvert l’enseignement catholique à l’occasion d’un remplacement d’un de ses amis, prof de sport dans un collège catholique. Depuis il n’a plus quitté le privé. Pendant neuf ans, il a enseigné le sport dans des établissements de l’Orne. En 2009, il prend la direction d’un collège, puis, cinq ans plus tard, d’un ensemble scolaire du même département. En 2018, Monseigneur Habert, alors évêque de Sées, l’a appelé à la mission de directeur diocésain.
La direction diocésaine unique pour l’Orne et le Calvados comprend près de 125 écoles, collèges et lycées – 50 dans l’Orne, 75 dans le Calvados – où sont scolarisés quelque 32 000 élèves – 9 800 dans l’Orne, 22 100 dans le Calvados.