Voici les nominations – et fins de missions – dans le diocèse de Lyon pour septembre prochain; ce diocèse englobe le département du Rhône, la métropole de Lyon et le tiers nord du département de la Loire (arrondissement de Roanne).
On y trouve l’arrivée d’un prêtre québecois docteur en théologie, Mario Saint-Pierre, “spécialiste de la nouvelle évangélisation“, et qui a fait une thèse sur le théologien préféré du cardinal Ouellet, Hans Urs von Balthasar (mais aussi de son secrétaire particulier l’ex-abbé Dominic Le Rouzès, qui a quitté depuis l’état clérical). Notons que l’abbé se revendique de l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi de Paul VI qui avait clairement affirmé l’importance de l’évangélisation dans l’Église:
Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse.
Par ailleurs le père Eric Jacquinet, de l’Emmanuel, quitte Talence près de Bordeaux pour Saint-Nizier dont il a déjà été le curé en 1996-2005.
Par décision de Mgr l’archevêque
M. l’abbé Philippe Abadie est nommé chanoine titulaire du chapitre primatial de Lyon à compter du 10 avril 2024.
M. l’abbé Marc Adrien est nommé vicaire des paroisses de Feyzin, Corbas et Saint-Claude en Val d’Ozon à compter du 1er septembre 2024.
M. l’abbé Bernard Badaud est nommé administrateur de la paroisse Saint-Gabriel de Vaise pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé Maxence Bertrand, CSM, est nommé, en accord avec son supérieur, curé de l’Ensemble paroissial de Pierre Bénite – Oullins – La Mulatière pour une durée de six ans à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé Louis-Marie Boët, CSM, est nommé, en accord avec son supérieur, vicaire de l’Ensemble paroissial de la Sainte Famille de Meyzieu-Jonage-Jons-Pusignan à compter du 1er septembre 2024.
M. l’abbé Martin Charcosset est nommé curé de la paroisse Bienheureuse-Pauline-Jaricot pour une durée de six ans à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé Vincent Charmet est envoyé en mission itinérante trois jours par mois dans les paroisses Notre-Dame du Haut Beaujolais et Saint-Joseph d’Azergues avec les pouvoirs de vicaire,à compter du 1er septembre 2024.
M. l’abbé Thierry Cuilleret est nommé vicaire des paroisses Notre-Dame des Lumières de Caluire et Sathonay-Camp à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé François-Xavier Demont, MEP, est nommé, en accord avec son supérieur, aumônier de la communauté catholique Cambodgienne pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé Simon-Pierre Diatta, du diocèse de Ziguinchor (Sénégal),est nommé, en accord avec son évêque, prêtre auxiliaire de la paroisse Sainte-Blandine du Fleuve, à compter du 1er septembre 2024.
M. l’abbé Jean-Xavier Emourgeon est nommé administrateur de la paroisse du Saint-Sacrement pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2024.
M. l’abbé Frédéric Fermanel, du diocèse d’Avignon, est nommé directeur du Studium de droit canonique de Lyon, en accord avec les évêques de la province ecclésiastique, pour une durée de cinq ans à compter du 1er janvier 2024.
M. l’Abbé Gabriel Ferrone, du diocèse d’Evry, est nommé, en accord avec son évêque, vicaire des paroisses Saint-Jean-Pierre Néel en Lyonnais et Saint Vincent en Lyonnais à compter du 1er septembre 2024.
M. l’abbé Franck Gacogne est nommé curé de l’ensemble paroissial Saint-Priest – Mions – Saint-Pierre de Chandieu – Toussieu pour une durée de six ans à compter du 1er septembre 2024.
M. l’abbé Luc Garnier est nommé responsable diocésain de la pastorale des vocations à compter du 1er mai 2024. Il conserve par ailleurs ses autres charges.
M. l’abbé Arnaud Goma, CCN, en accord avec son supérieur, est nommé vicaire de la paroisse Saint-Benoît de Bron à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé Patrice Guerre est nommé administrateur des paroisses Notre-Dame du Haut Beaujolais et Saint-Joseph d’Azerguespour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2024.
M. l’abbé Charles-Alban Guez est nommé curé de la paroisse Saint-Claude en Val d’Ozon pour une durée de six ans à compter du 1er septembre 2024. Il conserve sa charge de curé des paroisses de Feyzin et de Corbas.
M. l’Abbé Emile Hani, prêtre du diocèse d’Antélias (Liban) est nommé, en accord avec son évêque, curé de la paroisse Saint-Nicolas de Beaujeu pour une durée de six ans à compter du 1er septembre 2024.
M. l’abbé Renaud Huon de Kermadec est nommé curé de l’ensemble paroissial Saint-Jean-Marie-Vianney pour une durée de six ans à compter du 1er septembre 2024.
Le Père Eric Jacquinet, de la Communauté de l’Emmanuel, en accord avec son supérieur, est nommé administrateur de la paroisse Saint Nizier pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé San Kaka Kekmat, de l’archidiocèse chaldéen d’Erbil (Irak) est nommé, en accord avec son archevêque, prêtre auxiliaire de la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier à compter du 1er septembre 2024.
Le Père Elysée Koffi, SMA, est nommé, en accord avec son supérieur, vicaire de la paroisse Sainte Joséphine Bakhita de Vaulx-en-Velin à compter du 1er septembre 2024.
M. l’abbé Olivier Laporte, de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé, en accord avec son supérieur, vicaire de la paroisse Saint Nizier à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé Michel Lovey est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé Christophe Malric, de la Communauté de l’Emmanuel, en accord avec son supérieur, est renouvelé dans sa mission de curé de la paroisse Saint-Christophe les Deux Rives pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2024.
Le Père François Maniacki Mabiala , OMI, en accord avec son supérieur, est nommé à la charge de curé de la paroisse Sainte Foy les Lyon pour une durée de six ans à compter du 1er septembre 2024.
Mgr Alain Planet, évêque émérite de Carcassonne, est prolongé dans sa charge d’administrateur provisoire de la paroisse Bienheureuse Paul Jaricot jusqu’au 31 août 2024.
Mgr Robert Poinard, chancelier du diocèse, est nommé chanoine titulaire du chapitre primatial de Lyon à compter du 10 avril 2024.
M. l’Abbé Mario Saint Pierre, de l’archidiocèse de Québec (Canada), est nommé, en accord avec son archevêque, prêtre auxiliaire de la paroisse Notre-Dame de la Fraternité, en accord avec ses supérieurs, à compter du 1er septembre 2024.
M. Luc Thoral, diacre, est nommé délégué diocésain pour les mouvements et association d’Action Catholique, pour une durée de trois ans, à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé Axel de Toulmon, CSM, est nommé, en accord avec son supérieur, curé de l’Ensemble paroissial de la Sainte Famille de Meyzieu-Jonage-Jons-Pusignan pour une durée de six ans à compter du 1er septembre 2024.
M. l’Abbé Frederic de Verchère est nommé curé de la paroisse Sathonay-Camp pour une durée de six ans à compter du 1er septembre 2024. Il conserve par ailleurs toutes ses autres charges.
M. Thierry Villemagne, diacre, est nommé délégué territorial au diaconat pour le territoire de l’est lyonnais à compter du 1er mai 2024.
M. l’Abbé Dieu Béni Yassigao, de l’archidiocèse de Bangui (Centrafrique), est nommé, en accord avec son archevêque, prêtre auxiliaire de l’Ensemble paroissial Saint Pothin-Immaculée Conception à compter du 1er septembre 2024.
Fins de mission :
M. l’Abbé François-Marie André, CSM, est déchargé de sa fonction de vicaire de l’ensemble paroissial de la Sainte Famille de Meyzieu-Jonage-Jons-Pusignan à compter du 31 août 2024.
M. l’Abbé Pablo Danilo Arias Lopez est déchargé de sa fonction de vicaire des paroisses de Saint-Jean-Pierre Néel en Lyonnais et Saint Vincent en Lyonnais à compter du 31 août 2024.
M. l’Abbé Bruno Attuyt, CSM, est déchargé de sa fonction de curé de l’ensemble paroissial de Pierre Bénite – Oullins – La Mulatière à compter du 31 août 2024.
M. le chanoine Eric Besson est déchargé de sa responsabilité de directeur du Studium de droit canonique tout en demeurant membre du corps enseignant. Il devient directeur honoraire du Studium.
M. l’Abbé Thierry Cuilleret est déchargé de sa fonction de curé de la paroisse de Sathonay-Campà compter du 31 août 2024.
M. l’Abbé Simon Pierre Diatta est déchargé de sa fonction de vicaire à l’ensemble paroissial Saint-Priest – Mions – Saint-Pierre de Chandieu – Toussieu à compter du 31 août 2024.
M. l’Abbé Antoine Drouineau, CSM, est déchargé de sa fonction de curé de l’ensemble paroissial de la Sainte Famille de Meyzieu-Jonage-Jons-Pusignan à compter du 31 août 2024.
Le Père Bernard Keradec est déchargé de sa fonction de curé des paroisses Notre-Dame du Haut Beaujolais et Saint-Joseph d’Azergues à compter du 31 août 2024.
M. L’Abbé Olivier Laporte est déchargé de sa fonction de vicaire de l’ensemble paroissial La Miséricorde du Père – Notre-Dame des Apôtres à compter du 31 août 2024.
Le Père Dominique Ndjoko Bwatu, OMI, est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse de Sainte Foy les Lyon à compter du 31 août 2024.
M. l’abbé Honoré Patrick Rafidimanantsoa est déchargé de sa fonction de vicaire des paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise, Saint-Jean-en-Pacaudois et Saint-Jacques-en-Côte-Roannaise à compter du 31 août 2024.
M. l’abbé Bruno Rakotonindrina est déchargé de sa fonction de vicaire des paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise, Saint-Jean-en-Pacaudois et Saint-Jacques-en-Côte-Roannaise à compter du 31 août 2024.
M. l’abbé Charles Rochas est déchargé de sa fonction de curé de la paroisse Saint-Nizier de Lyon à compter du 31 août 2024.
M. l’Abbé Gilles Rosset, CCN, est déchargé de sa fonction de vicaire de la paroisse Saint-Benoît de Bron à compter du 31 août 2024.
Le Père Charles Tshingani, SMA, est déchargé de sa fonction de vicaire de la paroisse Sainte Joséphine Bakhita de Vaulx-en-Velin à compter du 31 août 2024.
M. l’Abbé Axel de Toulmon, CSM, est déchargé de sa fonction de vicaire de l’ensemble paroissial de la Sainte Famille de Meyzieu-Jonage-Jons-Pusignan à compter du 31 août 2024.