Sur X, le compte officiel du Synode a lancé une enquête sur la synodalité avant de la supprimer en raison du résultat… La synodalité a ses limites…
Jeudi, en milieu de matinée, le compte officiel du Synode a lancé un sondage sur les médias sociaux, à la fois sur ‘X’ (anciennement Twitter) et sur Facebook. Le compte officiel du Synode (@Synod_va) a posé la question suivante sous forme de sondage :
« Pensez-vous que la synodalité comme chemin de conversion et de réforme peut améliorer la mission et la participation de tous les baptisés ? »
Ce type de sondage sur les réseaux sociaux dure 24 heures. Dès la première minute, le « non » (l’option opposée à ce que voulait le compte officiel du Synode, puisque le compte officiel lui-même a voté « oui » dans son sondage sur Facebook) s’est imposé avec une grande force. Pendant les 24 heures qu’a duré le sondage, le « non » s’est situé entre 85 et 90% sur « X » et sur Facebook.
À 10 minutes de la fin de la période de vote, le sondage a été supprimé des deux réseaux sociaux en raison du nombre impressionnant de commentaires négatifs, sans compter que les résultats étaient radicalement opposés à ce qu’ils attendaient.