Dimanche dernier, 22 scouts de France du XXe arrondissement de Paris et de Gien, avec leurs 4 chefs, ont assisté à la prière de 14 h de la mosquée de la Guidance à Millau.
Ont-ils assistés à la messe dominicale ? Peut-être.
Elsa Lefetey, l’une des deux cheftaines, explique que
«La découverte des autres religions faisait cette année partie du projet pédagogique du camp. Les trois axes que nous avons choisis en amont avec les jeunes sont le dépassement de soi par le sport, la rencontre de jeunes de différents horizons et la découverte d’autres cultes.»
Il ont été accueilli par un apostat, Jean Bosc, devenu Ibrahim, converti à l’islam depuis quinze ans. :
«Vous savez, nos racines sont communes. En faisant le choix de me convertir à l’islam, je n’ai pas renoncé à ce que je croyais avant.»
Sic.
«Chez les musulmans, il y a cinq prières par jour. Celle du matin, Fajr, à 5 h 02, Dhuhr à 13 h 59, Asr à 17 h 58, Maghrib à 21 h 26 et Isha à 22 h 46. Nous ne sommes pas obligés de venir à la mosquée pour les faire, surtout pour celle du matin qui, je dois l’avouer, n’est pas toujours facile». «La différence entre l’imam et le prêtre réside dans le fait que nous nous adressons directement à Allah, Dieu en arabe, pendant nos prières»
La prière dure une vingtaine de minutes. Les scouts de France sont mixtes mais ils ne semblent pas avoir été choqués par la séparation des sexes dans la mosquée.