Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2019, un grave incendie accidentel avait entièrement détruit l’église Saint Jacques de Grenoble. Seul le clocher et sa croix sont restés debout. Située rue de Chamrousse dans le quartier Capuche, l’église Saint Jacques était le lieu de culte principal de la paroisse de la Sainte Famille. La maison paroissiale à proximité n’a été que très légèrement touchée. Le diocèse avait reconnu que cet incendie était criminel.
Le diocèse ne reconstruira pas l’église. En février 2021, l’évêque Mgr de Kérimel informe la communauté paroissiale de l’abandon de la reconstruction de l’église, invoquant une réorganisation diocésaine et des contraintes financières. Cette décision entraîne le démantèlement de la paroisse de la Sainte-Famille, qui englobe les églises Saint-Jacques, Saint-Paul et Saint-François, et la réaffectation des fidèles à d’autres paroisses. En décembre 2021, Mgr de Kérimel est muté à Toulouse, ce qui lui permet de s’éloigner de la colère des diocésains.
Le terrain a été vendu en décembre 2023. La construction de 125 logements a commencé le 8 décembre et devrait durer 18 mois. L’endroit a été vendu par le diocèse de Grenoble-Vienne au promoteur immobilier Linkcity, à la suite de l’incendie de l’église.
Le diocèse de Grenoble a donc:
- empoché l’argent de l’assurance pour l’église incendiée.
- vendu la maison paroissiale, qui a un moment était en vente à 800 000€ sur le Bon Coin.
- vendu le terrain autour pour la construction d’immeubles, dans un style béton peu conforme à Laudato Si.