Voici le titre d’un article de Jean-Marie Guénois dans Le Figaro :
Le Vatican retarde l’idée d’ordonner des femmes diacres
Il y a de quoi s’étrangler.
Et le chapeau :
Le document de travail du synode d’octobre prochain, visant à réformer la gouvernance de l’Église catholique, insiste sur le rôle des femmes, mais recule sur l’ordination de diaconesses.
Retarde ? Recule ?
L’Instrumentum Laboris indique :
17. Alors que certaines Églises locales demandent l’admission des femmes au ministère diaconal, d’autres réaffirment leur opposition. Sur ce sujet, qui ne fera pas l’objet des travaux de la deuxième session, il est bon que la réflexion théologique se poursuive, avec les temps et les modalités appropriés. Les fruits du Groupe d’étude n°5 contribueront à sa maturation, en tenant compte les résultats des deux Commissions qui ont traité de cette question par le passé.
En présentant le document, le cardinal Grech, « secrétaire général de la Secrétairerie générale du Synode », a déclaré :
« Le Saint-Père a demandé au Dicastère pour la doctrine de la foi d’étudier la question des ministères. Et en parlant de ministères, il y a aussi le thème du diaconat des femmes. Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi étudiera ce thème – non seulement le thème du diaconat – mais aussi le thème des ministères. »
Il y a déjà eu deux commissions nommées par le pape sur la question : en 2016 et en 2020.
« Le Vatican retarde l’idée »… mais la fait avancer en douce…