Un fidèle a décapité une statue représentant la Vierge Marie dans sa forme la plus grossière en train d’accoucher dans la cathédrale de Linz, dont l’évêque est Mgr Manfred Scheuer.
“Face à cette caricature abominable et blasphématoire, une action urgente et décisive était nécessaire”, confesse l’auteur dans un message sur Telegram.
Depuis vendredi dernier, une statue de la Vierge accouchant assise sur un rocher était visible dans la cathédrale de Linz, en Autriche. La représentation ne pouvait être plus grossière et, pour beaucoup, douteuse, voire carrément blasphématoire.
L’artiste Esther Strauss explique dans un dépliant placé à l’entrée de la chapelle que la Vierge est la femme la plus peinte au monde, mais que le moment de sa naissance ne figure dans aucune peinture ou sculpture. Elle affirme que “dans le christianisme, les déesses mères de l’Antiquité ont été transformées en déesses mères asexuées” et confesse que son but est de lutter contre ces nativités qui “ont été si longtemps dominées par les fantasmes et les intérêts des hommes”. Le diocèse a officiellement jugé l’œuvre “très poétique”.
Ce n’était pas l’avis des fidèles, dont l’un a décapité la statue. Ce catholique explique pourquoi il a agi au lieu de chercher le dialogue :
“Malheureusement, le diocèse de Linz ignore les courriels, les appels téléphoniques sont brusquement interrompus et il n’y a pas d’exutoire pour les critiques”.
Dans un premier temps, il voulait couper le buste de la statue. Mais il s’est rendu compte que cela serait trop bruyant et prendrait trop de temps. Il a donc changé son plan sur place et opté pour la tête :
“Sans la tête et l’auréole, il n’y aurait aucun doute qu’il s’agit d’une caricature de la Vierge Marie”.
Le sensus fidei a du bon.