Une église catholique de New York a organisé une “messe de la fierté” devant le monument national de Stonewall, en utilisant un autel drapé du drapeau LGBT. S’exprimant devant quelque 175 participants et portant une étole arc-en-ciel, le père Andrews a déclaré :
“Nous venons ici parce que c’est notre endroit. C’est le parc national de cette communauté. C’est un endroit où nous sommes vus, où nous sommes appréciés, où nous sommes élevés. Comme on le dit dans la liturgie, il est juste et approprié d’être ici ce soir”.
Le prêtre a déclaré que la messe était célébrée au mémorial
“avant tout pour rendre grâce à Dieu, qui, nous le savons, nous voit et nous aime d’un amour indescriptible, un amour qui unit, un amour qui est ouvert à tous et à chacun, et un amour qui nous demande d’aller au-delà de nous-mêmes pour nous rapprocher les uns des autres”.
Joe Zwilling, porte-parole de l’archidiocèse de New York, a déclaré vendredi :”Nous n’avions aucune connaissance de la messe” et a recommandé que des questions soient posées au père Rene Constanza.
Le Père Snatchko a déclaré que les Pères Paulistes “n’ont aucun commentaire à faire sur cette affaire” et a renvoyé les questions au Père Andrews, mais ce dernier n’a pas non plus fourni de réponses.
A priori Rome n’a pas encore interdit ce prêtre de célébrer la messe. Est-il plus facile de célébrer ce genre de cérémonie que la messe traditionnelle ?