Au croisement de la foi, du courage et la fraternité d’armes, le pèlerinage militaire international, créé en 1958 comme chemin de réconciliation franco-allemande par les Père Steger et Besombes , a désormais trouvé sa place dans les pages d’une bande-dessinée saisissante, réalisée par les talentueux René Le Honzec et Eflamm Caouissin et à paraître aux Éditions Ar Gedour fin mai 2024. Cette année, le PMI a rassemblé près de 16.000 personnes.
L’idée de cet ouvrage est né durant le confinement dû à l’épidémie de Covid19, qui avait empêché le déroulement du pèlerinage de 2020. Dans cette bande-dessinée captivante, qui a mis plus de temps que prévu pour lui donner naissance, René Le Honzec et Eflamm Caouissin nous emmènent dans un voyage à travers le temps et l’espace, nous plongeant au cœur de l’histoire riche et émouvante du Pèlerinage Militaire International à Lourdes. À travers des illustrations vibrantes et des récits poignants, les auteurs ont tenté de capter l’essence même de cet événement, révélant les moments marquants, les témoignages émouvants et les rencontres inspirantes qui ont jalonné ce pèlerinage au fil des ans.
Plus qu’un simple rassemblement religieux, le Pèlerinage Militaire International à Lourdes est un symbole de dévouement, de sacrifice et de fraternité au service de la paix. Cette bande-dessinée rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi avec bravoure comme sentinelles de la paix, tout en exprimant leur foi et leur dévotion à travers ce pèlerinage unique, portant l’histoire parfois chaotique du monde dans leurs sacs, qu’ils déposent aux pieds de la Vierge Marie.