Communiqué du diocèse de Paris :
À l’occasion des célébrations de la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame de Paris en décembre 2024, le diocèse de Paris a l’honneur d’annoncer la création d’une série de vêtements et d’ornements liturgiques conçus par le célèbre créateur Jean-Charles de Castelbajac.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de marier la noble simplicité de la liturgie, la solennité de ce lieu emblématique et l’élan d’une création contemporaine. Jean-Charles de Castelbajac rejoint ainsi les artistes et créateurs de l’Atelier de Notre-Dame, sélectionnés par le diocèse pour œuvrer au réaménagement de la Cathédrale.
« Jean-Charles de Castelbajac a déjà accompagné par son art les célébrations des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en 1997, et a manifesté à de nombreuses reprises son attachement au diocèse de Paris. Je suis heureux de le voir aujourd’hui rejoindre l’Atelier de Notre-Dame, qui rassemble les artisans et artistes dont le talent va servir la joie de la réouverture de la cathédrale. » a déclaré Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.
« Après les JMJ de 1997, c’est un honneur et une grande émotion de pouvoir à nouveau mettre mon expérience et mon art au service de l’Église, et de participer au rayonnement de Notre-Dame de Paris pour les cérémonies de réouverture. La lumière et son rayonnement ont guidé mon geste créatif, j’ai pensé à la croix glorieuse de Couturier, à l’éclat de la couleur sur la pierre blonde renaissante de Notre-Dame. Mon travail s’est attaché au rythme chromatique, à la force de l’or, naissant de la réunion des célébrants, et aux détails qui accompagnent leurs gestes. La couleur, enfant de la lumière, est omniprésente sur les chasubles blanches, en écho aux vitraux qui se reflètent sur les murs de la cathédrale. J’ai pensé à l’émotion, à l’expérience des visiteurs, à l’immersion au cœur de cet événement historique, qu’est la renaissance de Notre-Dame, aux images inspirantes pour une génération en quête de fraternité, de sens et de beauté. » explique Jean-Charles de Castelbajac.
Les vêtements liturgiques sont les vêtements utilisés par les évêques, les prêtres et les diacres pour la célébration de la messe et des autres offices. Pour la célébration de la messe, les évêques et les prêtres revêtent une étole, large bande de tissu portée autour du cou descendant le long du corps et par-dessus, une chasuble, large manteau recouvrant tout le corps. Les diacres portent une étole portée de l’épaule gauche à la hanche droite, ainsi qu’une dalmatique, longue tunique à manches. Pour les autres célébrations, on utilise la chape, qui a la forme d’une grande cape. Ces vêtements créés par Jean-Charles de Castelbajac seront de couleur blanche, utilisée pour les grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques, Toussaint, les fêtes de la Vierge Marie par exemple).
Le travail ornemental et symbolique s’inspire d’éléments constitutifs de l’identité de la cathédrale, la croix dorée, l’éclat de la lumière colorée des vitraux et le rayonnement. Au soir de l’incendie de Notre-Dame, le 15 avril 2019, le portail central s’entrouvrait. Au fond du chœur, surgissait la croix dorée de Marc Couturier. Elle captait l’attention et suggérait déjà l’espérance, exprimant le cœur de l’Évangile : la mort et la résurrection de Jésus. La lumière de Notre-Dame est caractérisée par l’empreinte chromatique des vitraux, marqués par des dominantes bleue, jaune, rouge et vert. Cette lumière colorée habille la pierre et lui donne vie selon les saisons et les différentes heures de la journée.
Ces ornements liturgiques seront produits par de grandes maisons d’art et d’artisanat françaises et offerts à la Cathédrale dans le cadre de mécénats. Cela poursuit ainsi la valorisation du savoirfaire et de l’excellence des artisans d’art français, déjà mobilisés pour la restauration et le réaménagement intérieur de Notre-Dame.
Réalisés pour les 700 célébrants présents lors des cérémonies de réouverture, ces vêtements seront utilisés tout au long de la période inaugurale, qui s’étendra jusqu’à la Pentecôte le 8 juin 2025. Ils continueront ensuite à être utilisés pour les cérémonies les plus importantes, telles que la messe chrismale célébrée le Mercredi Saint et les ordinations sacerdotales. À l’issue de cette année inaugurale, une chasuble sera confiée à chaque paroisse parisienne, symbolisant la communion de l’Église du diocèse de Paris. Cette initiative marquera un moment de partage et de cohésion, renforçant les liens entre les paroisses et la cathédrale Notre-Dame de Paris, église mère du diocèse.
Voici quelques exemples :