Ce numéro de la revue d’Una Voce consacre son dossier au latin “notre anthologie chrétienne et païenne” (Cf en bas de l’article). Dans son éditorial (extrait ci-dessous), Patrick Banken, président d’Una Voce France, évoque les dernières actualités (les pèlerinages de Chartres) en nous invitant à faire du 15 août notre “fête nationale des catholiques français”.
Quand cette revue vous parviendra, amis lecteurs, ils seront déjà passés, à travers la Beauce, les immenses pèlerinages de Pentecôte qui témoignent de l’attachement de notre jeunesse à la liturgie latine et grégorienne. Nous avons donc souhaité placer ce numéro d’été sous le signe de la prochaine grande procession, celle de l’Assomption de la Vierge Marie. Ne manquons pas le 15 août ! Ce sera notre prochain pèlerinage à tous, si nous pouvons. C’est en effet une tradition u de la Roumanie au Paraguay r, dit Wikipedia (oubliant l’Afrique, l’Asie et l’Océanie), mais particulièrement en France oùr Louis XIII l’a confortée par son voeu de 1638. C’est vraiment notre fête nationale. Ce le fut officiellement sous le premier et le second Empire, Napoléon ayant eu l’habileté de placer la fête de son hypothétique saint patron ce jour-là. Et c’est toujours la fête nationale des catholiques français, comme le montreront les images de 1a télévision le soir même et celles de la presse le lendemain. Processionnons ! Prions et chantons Marie ! Tentons de maintenir un Salve Regina parmi les cantiques vernaculaires parfois mièvres.
La procession “au tombeau de Marie” existait dès les premiers siècles chrétiens à Jérusalem, et le pape, dès le VII” siècle, a conduit une n Liturgie , du Latran jusqu’à Sainte-Marie-Majeure, basilique où il célébrait aussi la Nativité. La “Dormition” de la Vierge fut toujours vénérée, même si c’est le bienheureux Pie XII, en 1950, qui affirma comme vérité de foi que la Vierge a été élevée au ciel, corps et âme, sans connaître la corruption du tombeau.
Le dossier du mois : Latin : notre anthologie chrétienne et païenne