Voici les nominations diocésaines de Châlons en Champagne – qui se résument à la relève des deux prêtres de la communauté Saint-Martin présents à Châlons par deux autres prêtres de la même communauté.
À compter du 1er septembre 2024
Espace missionnaire de Châlons et Champagne Sud :
Avec l’accord de Don Paul PREAUX, modérateur général de la communauté Saint-Martin et dans l’attente d’un nouvel évêque, seul habilité à nommer les curés :
Don Geoffroy BOHINEUST est nommé administrateur des six paroisses de l’espace missionnaire de Châlons et Champagne Sud, à savoir : Paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, Paroisse Saint-Memmie, Paroisse Saint-Étienne, Paroisse Saint-Éloi, Paroisse Saint-François-de-Sales, Paroisse Sainte-Marie.
Don Lukas KLINGER est nommé vicaire pour les six paroisses de l’espace missionnaire de Châlons et Champagne Sud suscitées.
Le diocèse adresse ses remerciements à :
Don Erwan COURGIBET qui quitte le 31 août 2024 sa charge de curé-doyen de l’espace missionnaire de Châlons et Champagne Sud et de recteur de la Basilique Notre-Dame de L’Épine.
Don Paul GANTOIS qui quitte le 31 août 2024 sa charge de vicaire des six paroisses de l’espace missionnaire de Châlons et Champagne Sud et d’aumônier de la Maison d’Arrêt de Châlons.
- Suite à une opération du dos qui s’est bien déroulée, l’abbé David Bonnetain est autorisé à prendre un temps de repos, de convalescence et de soins hors du diocèse de Châlons qu’il a quitté le 18 mai. Ce temps pourra se prolonger selon les nécessités médicales. Il reste titulaire de l’office de chancelier. En son absence, c’est Jean-Louis Feral, notaire de la chancellerie qui assure la conduite des affaires liées à la chancellerie du diocèse. Nous entourons l’abbé David Bonnetain de notre prière et de notre affection.
L’administrateur diocésain, le père Denis Véjux, y ajoute un petit mot sur le site du diocèse :
À bientôt six mois de ma prise de fonction comme administrateur du diocèse, j’éprouve le besoin de relire ce que nous avons vécu ensemble depuis le départ de Mgr François Touvet ; je veux aussi vous remercier pour votre soutien et votre engagement généreux pour la mission et vous encourager pour que nous vivions le mieux possible ce temps d’attente d’un nouvel évêque qui semble vouloir se prolonger un peu. Permettez-moi d’abord de rendre grâce avec vous pour la force, les lumières et la grande paix du cœur que je reçois du Seigneur, qui me donnent d’exercer dans la confiance et sans trop d’inquiétude la charge qui m’a été confiée. Merci pour la confiance et le soutien dans la prière que vous m’avez manifestés lors des rencontres ou célébrations diocésaines des derniers mois.
J’en ai été particulièrement touché lors du pèlerinage à Lourdes fin avril, un vrai moment de grâce pour moi, et lors de notre grand rendez-vous diocésain de L’Épine, le 12 mai, où vous êtes venus nombreux confier avec moi l’Église de Châlons à la garde de notre chère patronne, la bienheureuse Vierge Marie de L’Épine.
J’adresse un très sincère merci à mes collaborateurs immédiats à l’évêché, toute la curie diocésaine, le collège des consulteurs et mon conseil rapproché qui partagent avec moi le souci des affaires courantes et m’apportent de précieux éclairages pour les questions plus délicates que j’ai à traiter. Tout ce que nous avons vécu autour de l’accompagnement des catéchumènes jeunes et adultes, puis des néophytes dans la perspective de la Pentecôte et des confirmations de jeunes qui s’égrènent jusque fin juin, me marque profondément. C’est un signe fort de dynamisme et une espérance de renouveau pour notre Église.
Continuons à nous mobiliser pour « accueillir de nouveaux croyants » et sachons établir sur nos espaces missionnaires des chemins d’intégration qui permettent à chacun de trouver pleinement sa place au sein de nos communautés. Merci à vous tous, doyens, prêtres, diacres, religieuses, laïcs en mission ecclésiale, baptisés engagés dans divers fonctions et services ; vous assurez la poursuite de la mission sur le terrain, dans toutes ses dimensions ; vous êtes le visage d’une Église unie, accueillante, servante, joyeuse d’annoncer Jésus et de proposer la foi à tous les âges de la vie.
Merci également à tous les généreux donateurs qui ont répondu aux appels du diocèse pour soutenir ses finances : nous comptons encore sur vous pour que vous soyez, autour de vous, des ambassadeurs du denier et des autres collectes, sans lesquels notre Église, aujourd’hui pauvre en ressources, ne peut assurer sa mission.
Pour la prochaine année pastorale, avant l’arrivée d’un nouvel évêque, pas de grands changements, si ce n’est les départs de Don Erwan Courgibet et Don Paul Gantois et les arrivées de Don Geoffroy Bohineust et Don Lukas Klinger de la communauté Saint Martin, avec ce qui en découle pour les paroisses de l’espace missionnaire de Châlons et Champagne Sud et le Sanctuaire de L’Épine. J’appelle sur vous tous la bénédiction de Dieu pour continuer à œuvrer ensemble à la vigne du Seigneur. Vous êtes dans ma prière et je me confie à la vôtre“.