Voici la première partie des nominations diocésaines de Beauvais pour la rentrée, parues dans le bulletin diocésain de mai :
Nous, Jacques Benoit-Gonnin par la grâce de Dieu et l’Autorité du Siège Apostolique, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, décrétons :
- M. l’abbé Nicodème Alassani, vicaire de la paroisse SaintHonoré-des-Moissons, avec l’accord de l’évêque du diocèse de Sokodé (Togo), est remis à la disposition du diocèse de Sokodé.
- M. l’abbé Pierre Nguyen Tri Dung est nommé vicaire de la paroisse Saint-Honoré-des-Moissons pour une durée de trois ans.
- M. l’abbé Van Nen Antoine Nguyen, curé de la paroisse du Saint-Esprit du Serval, est autorisé à prendre sa retraite. Pour pouvoir continuer à confesser, il reçoit, par concession de l’évêque de Beauvais, la faculté d’entendre habituellement les confessions (canon 967§2).
- M. l’abbé Séraphin Yanogo, curé de la paroisse Saint-Rieul (Senlis), est nommé en outre administrateur de la paroisse du Saint-Esprit du Serval pour une durée d’un an.
- M. l’abbé Pierre Le, vicaire de la paroisse Saint-Rieul (Senlis), est nommé en outre vicaire de la paroisse du Saint-Esprit du Serval pour une durée d’un an.
- M. l’abbé Christian Etchien, vicaire de la paroisse Saint-Rieul (Senlis), est prorogé pour une durée de trois ans.
- Madame Isabelle BORE (ov) est nommée responsable de la Bibliothèque diocésaine et du C.D.I pour une durée de trois ans.
Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2024.
Par ailleurs un prêtre ordonné en 2018 retourne à l’état laïc : “en date du 28 février 2024, le Saint Père a donné son assentiment à la demande de M. Mickaël Jouffroy, prêtre du diocèse de Beauvais ordonné en 2018. Il l’a autorisé à sortir de l’état clérical et l’a dispensé du célibat“.
Passé de la grande distribution au séminaire, il a fait l’objet d’un entrefilet dans le Parisien dans un article sur le regroupement des paroisses autour de Noyon, du fait de l’érosion du nombre de prêtres – depuis son arrivée, l’évêque jusqu’en 2019 l’évêque avait “enterré 47 prêtres et ordonné sept” : “Mickaël Jouffroy, bientôt 30 ans, a été ordonné prêtre au mois de juin 2018. Loin d’une évidence pour celui qui s’est longtemps tenu éloigné de l’Église et de la foi, revendiquant même, au cours de ses années lycéennes, « une période d’athéisme militant ». Aujourd’hui, il intervient dans les trois paroisses de Beauvais et envisage l’avenir avec « confiance ».
D’autres nominations sont parues dans le bulletin diocésain de cet été