Mgr Vincent Jordy, évêque de Tours et vice-président de la conférence des évêques de France, s’exprimait sur CNews sur la fin de vie :
Mgr Vincent Jordy, vice-président de la conférence des évêques de France, s’exprime sur la position de l’église au sujet de la fin de vie #Punchline pic.twitter.com/RxY7GAUlyT
— CNEWS (@CNEWS) June 4, 2024
Dans un entretien à La Croix, il a émis l’idée d’un référendum :
Des échanges avec des personnes qui s’intéressent à la question de la fin de vie m’ont montré que ce qui marque les gens, c’est l’importance du sujet, son ampleur. Il touche profondément ce qui constitue la société. La mort nous concerne tous et concerne notre vie en commun. Ce sujet étant fondamental, il mériterait que les Français soient plus engagés. Cela n’empêche pas, bien entendu, que ce soient les élus qui fassent la loi. Un référendum n’est pas la même chose qu’un sondage. Il permet d’aller plus en profondeur. Ce que j’ai évoqué, c’est une consultation qui aurait lieu après que la loi a été votée, pour l’entériner. C’était d’ailleurs l’idée du président de la République, qui a lui-même parlé de cette question de référendum, à deux reprises.