Le diocèse de Saint-Etienne a déjà fait paraître ses nominations pour la rentrée 2024, en septembre. Pour rappel, ce diocèse créé en 1970 ne couvre que le sud du département de la Loire – les arrondissements de Saint-Etienne et de Montbrison; le reste relève du diocèse de Lyon.
Par décision de Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne, à compter du 1er septembre 2024 :
SAINT-VINCENT-EN-LIGNON
Le Père Emmanuel Rochigneux est nommé curé de la paroisse Saint-Vincent-en-Lignon. Il résidera à la maison paroissiale de Boën.
SAINT-FRANÇOIS-EN-FOREZ ET SAINT-JACQUES-DU-HAUT-FOREZ
Le Père Jacques Brun est nommé curé des paroisses Saint-François-en-Forez et Saint-Jacques-du-Haut-Forez. Il résidera sur la paroisse Saint-François-en-Forez.
Le Père Sylvain Gereduba, prémontré, en accord avec le P. Simon Masele Mogundu, prieur de Notre-Dame de l’Assomption de Kinshasa (RDC), est nommé vicaire des paroisses Saint-Jacques-du-Haut-Forez et Saint-François-en-Forez. Il résidera à la maison paroissiale de Saint-Bonnet-le-Château.
Le Père Jérémie Lubanzadio, prémontré, en accord avec le P. Simon Masele Mogundu, prieur de Notre-Dame de l’Assomption de Kinshasa (RDC), est nommé vicaire des paroisses Saint-Jacques-du-Haut-Forez et Saint-François-en-Forez. Il résidera à la maison paroissiale de Saint-Bonnet-le-Château. Il conserve en outre sa mission d’aumônier au CHU de Saint-Etienne.
SAINT-PAUL-EN-FOREZ-DONZY
Le Père Patrice Razafindrabe, prêtre du diocèse d’Antsirabe (Madagascar), en accord avec Mgr Jean Pascal Andriantsoavina, évêque d’Antsirabe, est nommé vicaire de la paroisse Saint-Paul-en-Forez-Donzy. Il résidera à la maison paroissiale de Feurs.
SAINT-MARCELLIN-EN-PILAT
Le Père Christian Defrance est nommé curé de la paroisse Saint-Marcellin-en-Pilat. Il résidera à la maison paroissiale de Saint-Genest-Malifaux.
Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite du diocèse de Basse-Terre (Guadeloupe), apportera son concours à la paroisse Saint-Marcellin-en-Pilat. Il résidera à la maison paroissiale de Saint-Genest-Malifaux.
SAINTE-MARIE-MADELEINE-EN-GIER ET SAINT-THOMAS-EN-VAL-DE-GIER
Le Père Yves Raymond est nommé curé des paroisses Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier et Saint-Thomas-en-Val-de-Gier. Il résidera à la cure Notre-Dame à Rive-de-Gier.
Le Père Innocent Khonde Mabiala prêtre du diocèse de Boma (RDC), en accord avec Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba, évêque de Boma, est nommé vicaire des paroisses Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier et Saint-Thomas-en-Val-de-Gier. Il résidera à la cure Notre-Dame à Rive-de-Gier.
SAINT-ENNEMOND-EN-GIER
Le Père Jean Damascene Bizimana, prêtre du diocèse de Nyundo (Rwanda), en accord avec Mgr Anaclet Mwumvaneza, évêque de Nyundo, est nommé vicaire de la paroisse Saint-Ennemond-en-Gier et aumônier de la Communauté mariste de l’Hermitage de Saint-Chamond, où il résidera.
Le Père Gregoire Rakotondranaivo, prêtre du diocèse d’Antsirabe (Madagascar), en accord avec Mgr Jean Pascal Andriantsoavina, évêque d’Antsirabe, est nommé vicaire de la paroisse Saint-Ennemond-en-Gier. Il résidera à la Maison Sainte-Thérèse à Saint-Chamond.
SAINTE-MARIE-EN-ONDAINE ET SAINT-MARTIN-EN-ONDAINE
Le Père Bernard Tordi est nommé vicaire des paroisses Sainte-Marie-en-Ondaine et Saint-Martin-en-Ondaine. Il résidera à La Ricamarie.
Le Père Guy Vialla apportera son concours aux paroisses Sainte-Marie-en-Ondaine et Saint-Martin-en-Ondaine. Il résidera à Jonzieux.
SAINT-ETIENNE-SAINT-BENOÎT
Le Père Sébastien Garde est nommé curé de la paroisse Saint-Etienne-Saint-Benoît. Il résidera au presbytère de Saint-Roch.
Le Père Edgar Harb, prêtre du diocèse de Batroun (Liban) jumelé avec le diocèse de Saint-Etienne, en accord avec Mgr Mounir Khairallah, évêque de Batroun, est nommé vicaire de la paroisse Saint-Etienne-Saint-Benoît. Il résidera au presbytère de Saint-Roch.
Le Père Marcin Jozwiak est nommé vicaire de la paroisse Saint-Etienne-Saint-Benoît. Il résidera au presbytère de Saint-Louis.
Le Père Bruno Martin reste vicaire de la paroisse Saint-Etienne-Saint-Benoît, plus spécialement au service des églises Notre-Dame de Valbenoîte et Saint-Augustin. Il résidera à la Maison diocésaine.
BIENHEUREUX- ANTOINE-CHEVRIER
Le Père Tung Nguyen, prêtre du diocèse d’Haï Phong (Vietnam), en accord avec Mgr Vincent Nguyen Van Ban, évêque d’Haï Phong, est nommé curé de la paroisse Bienheureux-Antoine-Chevrier. Il résidera à la maison paroissiale de La Terrasse.
SAINT-LUC
Le Père Joseph Epalle apportera son concours à la paroisse Saint-Luc et sera aumônier des Petites Sœurs des Pauvres. Il résidera à la Maison diocésaine.
SAINTE-MARIE-ENTRE-RHÔNE-ET-PILAT
Le Père Régis Kple, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), en accord avec Mgr Coffi Roger Anoumou, évêque de Lokossa, est nommé curé de la paroisse Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat. Il poursuivra ses études à la faculté catholique de Lyon. Il résidera à la maison paroissiale de Pélussin.
Saint-Étienne, le 26 mars 2024
+ Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Étienne
Par mandement,
Bruno Martin, chancelier
Un complément est paru en avril pour la nouvelle responsable de la maison diocésaine :
Par ailleurs en février dernier une équipe de transformation missionnaire du diocèse avait été créée; voici aussi les nominations complémentaires parues en décembre et janvier dernier.