Après la nomination d’Anne Ponce comme directrice de la rédaction, La Croix complète son duo de direction avec l’arrivée de Thomas Karolak, qui rejoint le groupe Bayard à compter du 1er mars. Cette codirection est placée sous la responsabilité de Jean-Marie Montel, directeur général du Groupe Bayard, référent pour La Croix au Directoire.
Thomas Karolak est nommé directeur du développement de La Croix, pour en accélérer la transformation numérique. Thomas Karolak conçoit et dirige depuis plus de 20 ans des programmes de transformation pour le compte de groupes médias, presse, radio ou TV. Diplômé de l’EFAP, il débute sa carrière en 2000 au sein du Groupe M6. En 2007 il est nommé directeur marketing de Vivendi Mobile Entertainment, puis il rejoint e-TF1, en tant que responsable des départements Mobile et TV en 2011. En 2013, il devient Chief Operating Officer d’RTLnet, filiale digitale du Groupe RTL dont il prend la direction générale en 2014. En 2017 il est nommé Chief Digital Officer du groupe LES ECHOS. En 2021 il fonde PARSK, une agence conseil spécialisée dans la transformation des entreprises, à travers laquelle il accompagne La Croix depuis juin 2023.
Pour appuyer Anne Ponce dans ses fonctions, et à la suite du départ d’Anne-Bénédicte Hoffner, auparavant directrice adjointe de la rédaction de La Croix, deux nominations ont été confirmées par le vote des journalistes de la rédaction, consultés ce jeudi 29 février. Séverin Husson est nommé directeur adjoint de la rédaction et Bruno Bouvet est nommé rédacteur en chef adjoint de La Croix en charge de La Croix l’Hebdo.
Séverin Husson, diplômé de Neoma (anciennement École supérieure de commerce de Reims), débute sa carrière en 1997 comme administrateur dans des missions humanitaire en Bosnie et au Zaïre. En 1998 il rejoint le Courrier International en tant que chef de publicité. En 2004, il devient pigiste pour l‘Express, Paris Match, le Pèlerin et La Croix. En 2009, iI rejoint la rédaction de L’Express, avant d’intégrer La Croix en 2011 pour traiter des questions d’agriculture et d’économie sociale et solidaire. En 2013, il est nommé chef-adjoint du même service en 2016 et chef du service France en 2019. Il devient rédacteur en chef du journal en 2021, avant de devenir directeur adjoint de la rédaction en 2024.
Bruno Bouvet, licencié en lettres modernes de l’Université Lyon 2 après avoir été élève de classes préparatoires littéraires, est diplômé de l’Institut Pratique de journalisme. Il débute sa carrière en 1994 comme pigiste et contributeur régulier de plusieurs titres du Groupe Bayard (La Croix, Le Pèlerin, Panorama…) avant de rejoindre, en 1998, le service Culture-TV du Pèlerin. En 2002, il rejoint la rédaction de La Croix au service culture. En 2009, il est nommé sous-chef du service Religions, puis chef du service Religions en 2012, avant d’être nommé, en 2021, chef de service à La Croix l’Hebdo et adjoint d’Anne Ponce, alors directrice de la rédaction de l’hebdomadaire.
En attendant, les éditions Milan, rachetées par le groupe Bayard en 2004, diffuse l’idéologie woke au sein de la jeunesse. Dans un “livre” pour “enfants à partir de 7 ans”, on peut lire tout un tas de poncifs pseudo féministes et d’affirmations historiques inventées :