Voici les nominations diocésaines du diocèse d’Autun, qui recouvre le territoire de la Saône et Loire :
- Parues dans Eglise d’Autun N° 20/2023
Le Père Grégoire DROUOT est nommé administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Bresse-Finage dans le doyenné de la Bresse, à compter du 26 novembre 2023. Il collaborera avec le père Emmanuel Wilhelm qui exercera sa mission comme prêtre au service pastoral de la paroisse.
Le Père Denys PERRET, prêtre retraité en service à la paroisse Saint-Lazare-en-Autunois (Autun), dans le doyenné de l’Autunois, est envoyé comme prêtre fidei donum au Brésil. Mgr Evaldo CARVALHO DOS SANTOS, évêque de Viana, l’a nommé vicaire en paroisse à Santo Antonio de Santa Inês.
Monsieur Pascal MAURANNE et Stéphane BOYER, prêtre, sont nommés accompagnateurs spirituels de l’Equipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire.
Le Père Jean-Louis MOULINIER est nommé aumônier diocésain du Secours Catholique
Monsieur Frédéric WICKER, diacre permanent, quitte la Saône-et-Loire pour raisons professionnelles. Il reste incardiné dans le diocèse d’Autun mais laisse sa responsabilité de délégué épiscopal pour l’écologie intégrale. Sa mission va se déployer dans le diocèse de Dijon. Nous remercions vivement Frédéric de son investissement au service de la mission d’écologie intégrale ainsi que pour son enthousiasme et ses compétences.
Monsieur Marc GAUTIER, homme d’entretien à l’évêché, a quitté sa fonction. Nous remercions Marc pour l’année de travail qu’il a effectuée au service du diocèse.
Madame Martine GABILLET, LEME en catéchèse dans le Mâconnais, part à la retraite. Nous remercions chaleureusement Martine pour la mission qu’elle a accomplie avec cœur et compétence au service de l’annonce de l’Evangile auprès des enfants.
Et les nominations de la rentrée :
- Parues dans Eglise d’Autun N° 10/2023
1 – Le père René Aucourt, curé des paroisses Saint-Augustin-en-Nord-Clunisois (Ameugny), de Cluny-Saint-Benoît (Cluny) et des Saints-Apôtres-en-Clunisois (Matour), dans le doyenné du Mâconnais, est nommé prêtre auxiliaire aux paroisses Saint-Jean (Montceau-les-Mines), Saint-Luc (Saint-Vallier), Saint-Marc (Blanzy) et Saint-Matthieu (Sanvignes-les-Mines), dans le doyenné de Montceau. Il conserve sa mission de vicaire épiscopal de la Maison diocésaine et de délégué diocésain pour la Pastorale de la santé.
2 – Le père Alain Dumont, après une période de service pastoral dans le diocèse de Toulon, et avec l’accord du Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé curé des paroisses Saint-Augustin-en-Nord-Clunisois (Ameugny), de Cluny-Saint-Benoît (Cluny) et des Saints-Apôtres-en-Clunisois (Matour), dans le doyenné du Mâconnais.
3 – Avec l’accord de monseigneur Fulgence Rabemahafali, évêque de Fianarantsoa (Madagascar), le père Maximilien Mahazonirina est nommé vicaire de la paroisse Saint-Hugues-en-Brionnais (Marcigny), dans le doyenné du Brionnais.
4 – Avec l’accord de monseigneur Fulgence Rabemahafali, évêque de Fianarantsoa (Madagascar), le père Léonard Rafaralahitafara est nommé vicaire des paroisses Sainte-Marie-Madeleine-en-Charolais et de la Sainte-Famille-en-Charolais (Génelard) (Charolles), dans le doyenné du Charolais.
5 – Avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Christophe Jacquinot, chapelain au Sanctuaire de Paray et vicaire de la paroisse du Sacré-Cœur-en-Val-d’Or, dans le doyenné du Charolais, est nommé vicaire des paroisses Saint-Lazare-en-Autunois (Autun), Notre-Dame-de-la-Drée (Epinac) et Notre-Dame-du-Morvan (Lucenay-l’Evêque), dans le doyenné de l’Autunois.
6 – Avec l’accord de monseigneur Luc Crépy, évêque de Versailles, le père Etienne Lhomme, vicaire à la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal (Etang-sur-Arroux), dans le doyenné de l’Autunois, est nommé curé de cette même paroisse. Il conserve sa mission auprès de l’Ensemble Scolaire Catholique d’Autun (Saint-Sacremen-tSaint-Lazare), au service de la pastorale du collège et de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
7 – Le père Noël Gautheron est nommé aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités. Il conserve sa mission au service de la paroisse de la Sainte-Trinité-en-Bresse (Saint-Germain-du-Bois).
Après plusieurs années de service dans le diocèse, à Paray-le-Monial comme chapelain puis en paroisse dans l’Autunois, le père Paul Martiu, du diocèse de Bucarest et membre de la Communauté de l’Emmanuel, quittera la Bourgogne cet été pour une nouvelle mission en Bretagne, dans le diocèse de Vannes. Nous le remercions pour sa présence chaleureuse au sein du presbyterium et son dévouement pour la mission, ainsi que le Père Wilson Rakotonirina, qui quitte la paroisse de Digoin pour retourner dans son diocèse de Fianarantsoa