Le Fr. M.-Samuel, abbé de Nový Dvůr, en République tchèque, donne quelques nouvelles de l’abbaye cistercienne, dans sa vingt-deuxième année.
L’actualité est partout préoccupante. Pour me limiter à ce qui nous est proche, sachez que la jeune abbaye des Mokoto en République Démocratique du Congo a la charge de 20.000 réfugiés. La vie de l’abbaye de Latroun en Terre sainte – fille de Sept-Fons et sœur de Nový Dvůr – est bousculée par la guerre. Comment allons-nous réagir ? Les chefs d’État ne sont pas les seuls responsables de la paix ou de la guerre.
L’atmosphère de crise a également des conséquences sur l’économie de l’abbaye qui avait jusqu’ici bien résisté aux difficultés. La situation exige de nous prudence et créativité. Les frères se retroussent les manches et de nouveaux projets sont à l’étude.
Du côté du noviciat : Frère Clément a fait profession solennelle le 14 septembre ; Frère Antonin a prononcé ses premiers vœux le 1er novembre.
Du côté de la bergerie : l’abbaye, va devoir nous séparer de notre troupeau. Frère Konrad qui fut longtemps le responsable ne peut plus, pour des raisons de santé, sortir dehors en hiver et d’ailleurs, cette activité est de moins en moins rentable.
Les bâtiments vieillissent et Frère Siméon a élaboré un plan pour leur entretien. La chapelle des hôtes, Stella matutina, sera peut-être achevée à Pâques… ou à la Trinité. De quelle année ? On verra.