La Fraternité Saint-Pierre est présente au Mexique depuis une quinzaine d’année à Guadalajara et à Mexico, tout en desservant deux autres diocèses régulièrement :
Le 12 octobre dernier, était fêtée au Mexique Notre Dame du Pilier, patronne de l’Hispanité et patronne de l’église de la FSSP à Guadalajara.
La célébration de cette fête s’est accomplie dans notre apostolat selon la plus pure tradition mexicaine : messe solennelle tout d’abord dans notre église, suivie d’une grande procession avec la statue de la Sainte Vierge jusqu’à la maison de la FSSP; puis, les festivités religieuses étant terminées, pouvait alors commencer alors la kermesse paroissiale pour tous les fidèles, au son de la musique mexicaine ; sans oublier les nombreux plats locaux pour la restauration des corps, l’organisation de jeux pour les plus jeunes, et pour tous la joie qui caractérise les mexicains.
Notre apostolat à Guadalajara a été fondé par le Cardinal Juan Sandoval il y a déjà quelques années maintenant ; il procéda à l’érection canonique d’une maison de la FSSP dans cette ville quand il en était encore l’archevêque.
Cette maison de la Fraternité porte le nom de Casa Cristo Rey, “Maison du Christ-Roi”. Ceci en une référence au cri des combattants qui donnaient leur vie pour défendre leur foi dans la célèbre Guerre des Cristeros, au début du XXe siècle, précisément dans la région entourant Guadalajara.
L’église que nous desservons est dédiée à Notre Dame du Pilier ; elle se trouve dans le centre historique de la ville.
L’apostolat y est bien vivant, avec deux messes quotidiennes en semaine ; le dimanche, ce sont cinq messes qui sont célébrées dans une église pleine. Une très bonne schola, grégorienne et polyphonique solennise la liturgie par un chant majestueux. Quatre de nos prêtres desservent la Casa Cristo Rey.
De nombreuses activités sont proposées aux fidèles pour accompagner et soutenir leur vie chrétienne : catéchismes pour les enfants, mais aussi pour les adultes ; conférences sur des sujets divers et variés s’adressant à toutes les catégories de fidèles ; camps et colonies ; missions urbaines ; visites des hôpitaux et des orphelinats ; soirées pour les jeunes, hommes et femmes, afin de susciter entre autres des vocations.
Dans la Casa Cristo Rey également, certains séminaristes de notre Fraternité aux Etats-Unis viennent chaque année quelques semaines pour apprendre l’Espagnol ; des prêtres diocésains également viennent y apprendre à célébrer la messe traditionnelle. Elle est enfin une maison de discernement pour les vocations ; des candidats au séminaire y sont préparés pendant une année pour entrer par la suite dans l’un de nos deux séminaires internationaux.
La deuxième maison de la Fraternité se trouve dans le cœur du Catholicisme mexicain : à Mexico, au pied de la colline du Tepeyac, où Notre Dame de Guadalupe est apparue en 1531 pour demander la construction d’une église qui lui serait dédiée. Ici la Sainte-Vierge a promis, en tant que mère de Dieu, de montrer son fils aux peuples, et en tant que notre mère, de montrer son amour et sa compassion maternelle à tous ceux qui l’invoqueront. C’est pourquoi notre maison a été appelée Maison San-Juan-Diego ; elle est située tout près de la grande Basilique de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico ; basilique où se trouve l’image sacrée miraculeuse qu’elle a laissée en garantie de son amour protecteur.
La chapelle de l’apostolat de la Fraternité à Mexico est une belle église du XVIIIe siècle, située dans le centre-ville ; elle est dédiée à l’Immaculée conception. La messe y est célébrée tous les jours et deux prêtres de la Fraternité la desservent.
Depuis son évangélisation par l’Espagne le peuple mexicain a été un fidèle enfant de l’Église.
Au XIXe siècle les catholiques ont beaucoup souffert pour leur foi, jusqu’à donner leur sang pour le Christ Roi au début du XXe dans la persécution de l’Église.
Malgré l’esprit de sécularisation qui domine la société partout aujourd’hui, il reste toujours dans les cœurs des Mexicains un fond d’identité “catholique”, une racine de piété que nos temps modernes n’ont jamais pu arracher. C’est aussi pour cette raison que la Fraternité a trouvé grande fécondité spirituelle au Mexique, comme on peut le voir à travers la croissance de nos communautés ; et également dans le nombre séminaristes et prêtres mexicains qui ont trouvé leur vocation grâce à notre présence sur cette terre si chère à la Sainte Vierge. Quatre séminaristes mexicains étudient dans nos deux séminaires.
Extrait de la lettre de la Confraternité Saint-Pierre (Novembre 2023)