Dans son nouvel ouvrage, fort de plus de 300 pages, Mgr Marc Aillet, le courageux évêque de Bayonne, estime que la crise de l’Eglise nous oblige à ne plus nous taire. Intitulé Le Temps des saints, le livre porte comme sous-titre “Ne soyons pas des chiens muets”, appelant ainsi au témoignage des chrétiens dans le monde mais aussi dans l’Eglise. Comme le disait Charles Péguy avec sa verve
Taire la vérité, n’est-ce pas déjà mentir ? Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires !
L’auteur dénonce ainsi le dialogue de sourds qui s’est instauré entre l’Eglise catholique et l’Etat. Prenant l’exemple de la loi bioéthique, imposée par le gouvernement Macron après une parodie de dialogue, Mgr Aillet se désole que les évêques de France, qui se sont exprimés, aient consciencieusement cru au dialogue :
Et c’est vrai qu’il y a un temps pour dialoguer. Encore faut-il dialoguer en vérité: ce qui exige pour nous de partir de ce qui nous définit, à savoir notre foi. L’Eglise en effet doit toujours être témoin de la “splendeur de la Vérité” et de la vérité sur l’homme, créé par Dieu à son image. Elle dialogue au nom du Seigneur et entend défendre le dessein créateur de Dieu, surtout quand il est gravement offensé par les lois humaines. Le dialogue ne peut jamais être coupé de l’annonce claire et explicite du message de la foi.