Communiqué de l’évêque d’Arras à la suite de l’attaque terroriste au Lycée Gambetta
Arras, le 13 octobre 2023
C’est dans la sidération que nous venons d’apprendre le drame qui a eu lieu ce matin au lycée Gambetta, à Arras.
Je veux d’abord exprimer ma profonde compassion à la famille de l’enseignant assassiné, aux autres blessés graves et à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves du lycée Gambetta et leurs familles.
Je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste. Avec toute l’Église, je redis que la violence ne peut jamais se réclamer de Dieu, et réaffirme notre confiance dans la justice et les forces de l’ordre de notre pays.
J’assure tous les enseignants et les acteurs du monde éducatif de ma profonde reconnaissance : la mission qu’ils accomplissent est décisive pour la croissance humaine et l’avenir de notre société. Ils travaillent en première ligne pour que progressent la justice et la paix. Je leur témoigne de mon soutien, et de celui de l’ensemble des catholiques du Pas-de-Calais.
J’invite les chrétiens à porter dans la prière les victimes et notre monde si abîmé, et à s’engager avec toutes les autres personnes de bonne volonté pour la justice et la paix.
+ Olivier Leborgne, évêque d’Arras
Et sinon sur l’accueil des migrants, la nécessité de préserver le bien commun face à l’immigration ? Pas d’invitation Mgr… Leborgne ? Parce que ledit terroriste tchétchène devait être expulsé depuis quelques années, mais, à cause des fanatiques de l’immigration, il a réussi à rester en France, malgré son profil dangereux connu des services de police…