François, c’est un peu comme le Concile Vatican II : il faut se méfier de son esprit et interpréter (à l’infini) ce qu’il fait, dit et pense… À partir du lundi 2 octobre, la communauté de l’Emmanuel propose ainsi un parcours en ligne intitulé « Comprendre le pape François ». En cinq séances, vous allez enfin pouvoir mieux saisir les intuitions fondamentales de François, au-delà des clivages… Sic.
Naissance de la vocation sacerdotale de Jorge Bergoglio, réforme engagée sous son impulsion au sein de la Compagnie de Jésus, lien spirituel avec saint Ignace de Loyola (1491-1556), relation avec le monde politique sous la dictature militaire argentine, rôle joué lors de la conférence d’Aparecida en 2007. Diffusé ce lundi 2 octobre, le premier volet de cette série, « Un pape révolutionnaire ? Les racines du pape François », décrypte dix moments fondateurs de la vie du pape actuel pour mieux comprendre ce qui a contribué à forger son itinéraire spirituel. Le père Nathanaël Garric, prêtre de l’Emmanuel officiant dans le diocèse de Paris, explique :
« Cela nous tenait à cœur d’offrir un moyen de décoder la pensée du pape François, qui nous apparaît souvent comme complexe, bizarre, recourant à des références qui ne sont pas les nôtres ».
Les quatre épisodes suivants sont intitulés
- « Un pape jésuite, pour le meilleur ou pour le pire ? »
- « Bons sentiments, politique et naïveté : un pontificat déboussolé ? »
- « Ruptures, nouveautés et décadences, le changement dans l’Église de François »
- « Synodalité, démocratie et progressisme »
Ils seront mis en ligne d’ici au 16 octobre.
Sans aborder frontalement et d’un point de vue technique les dossiers litigieux – question migratoire, crise écologique… –, les organisateurs ont cherché à réaffirmer
« que la simple posture critique n’est pas suffisante du point de vue théologal, avec cette idée que, comme catholiques, l’Esprit Saint s’adresse à nous à travers ce que nous dit François ».