Communiqué de l’Association « Feiz e Breizh » qui organise son pèlerinage jusqu’à Sainte-Anne d’Auray ce week-end :
La 6e édition du pèlerinage « Feiz e Breizh » se déroulera les samedi 23 et dimanche 24 septembre.
950 : C’est à ce jour le nombre de pèlerins inscrits venant de toute la Bretagne et de plusieurs endroits de France pour marcher vers sainte Anne.
« Sainte Anne, modèle d’espérance » sera le thème de cette sixième édition qui s’annonce exceptionnelle avec d’ores et déjà, à quelques jours de la messe de lancement, une affluence exceptionnelle, puisque l’organisation annonce déjà plus de 950 inscrits, soit le double des marcheurs de la cinquième édition. Le pèlerinage « Feiz e Breizh » devient ainsi le plus grand pèlerinage catholique de Bretagne.
Au cours de ces deux jours de marche les pèlerins honoreront la mère de Marie et aïeule du Christ : gardienne du pays, protectrice des familles et patronne de nos cœurs. Elle qui se manifesta à un modeste laboureur breton, il y a quatre cents ans en 1623. Deux jours d’amitié pour enrichir notre enracinement : approfondir la foi de nos pères, se réapproprier l’héritage qui conduit à notre sanctification, fortifier l’espérance dont la chrétienté militante a tant besoin aujourd’hui !
En l’église de Pluméliau, le samedi 23 septembre à 8h15 sera célébrée la messe d’envoi du pèlerinage, selon le rit Tridentin, par Monsieur l’Abbé Raphaël d’Anselme, prêtre du Diocèse de Vannes, curé-doyen de Locminé et conseiller religieux de l’association organisatrice. La prédication (homélie) sera faite par l’Abbé André Guillevic, recteur de la basilique Sainte-Anne-d’Auray pendant 21 ans.
Au terme de 22 kilomètres de marche, à travers les chemins creux de la Bretagne, rythmés par des chapelets, des enseignements et des chants, la colonne arrivera à Bieuzy-Lanvaux pour le bivouac, où les pèlerins pourront se restaurer, se reposer et vivre une veillée bretonne traditionnelle qui se terminera par une retraite aux flambeaux et le Salut au Saint Sacrement ainsi qu’une nuit d’adoration.
Dimanche 24 septembre, au petit matin les pèlerins s’élanceront vers Sainte-Anne-d’Auray où ils arriveront après 20 kilomètres pour la célébration de la Messe de clôture dans la Basilique qui sera célébrée à 15h30 par le Père Danziec, en l’honneur de Sainte Anne, selon le rit Tridentin. L’arrivée triomphale de la colonne à Sainte-Anne-d’Auray et les processions d’entrée et de sortie de la Messe seront accompagnées par le plus grand bagad catholique : Feiz ha Sevenadur.
Les pèlerins auront à cœur de prier pour l’Eglise Catholique et ses dirigeants, ainsi que pour tous les baptisés, qu’ils soient fidèles aux promesses de leur baptême et de porter les intentions qui leur seront confiées.
Retrouvez la cohorte des pèlerins de la sixième édition du pèlerinage « Feiz e Breizh » qui se déroulera les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023 sur les chemins de Bretagne invoquant la miséricorde de Dieu par l’intercession de Sainte Anne !
Intron santez Anna, pedit evidomp ! Madame sainte Anne, priez pour nous !